Une forêt nourricière au CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges

L’érablière du Collège Rosemont
3 mars 2020
Réaction: Un budget qui ignore la crise climatique
10 mars 2020

Le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion – membre du réseau CPE durable d’ENvironnement JEUnesse – a créé une véritable forêt nourricière à vocation éducative intégrant des arbres et arbustes fruitiers. Le projet permet d’améliorer la qualité de l’air, d’enrichir la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur.

Grâce à une subvention de la Fondation TD des amis de l’environnement, le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges a créé un boisé à l’avant du CPE pour créer une véritable mini-forêt avec une zone d’ombre agréable.

L’intégration de divers arbres et arbustes fruitiers dans la forêt nourricière à vocation pédagogique en fait un puit de carbone pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En plus, la forêt nourricière permet de réduire les parcelles gazonnées de l’établissement.

La cueillette de fruits rendue possible

Le projet a suscité une véritable mobilisation de la communauté de l’établissement. Les parents et l’équipe ont répondu à l’appel en grand nombre. «Pour la plantation, on a invité toutes les familles à venir nous aider. On a planté 27 arbres, arbustes, bleuetiers, et tout le monde a participé», comme l’explique l’équipe du CPE La Relève de Vaudreuil-Soulanges. «Les enfants vont pouvoir ramasser des bleuets», ajoute-t-elle.

Enfin, ce grand projet de forêt nourricière a fait l’objet d’une couverture dans les médias locaux.