Réaction: Un budget qui ignore la crise climatique

Une forêt nourricière au CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges
9 mars 2020
Le projet de Ser-O-Vieux au Cégep du Vieux Montréal
25 mars 2020
Une forêt nourricière au CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges
9 mars 2020
Le projet de Ser-O-Vieux au Cégep du Vieux Montréal
25 mars 2020

Québec, le 10 mars 2020 – Dans un contexte de crise climatique et de mobilisation de toutes les générations pour une transition écologique, le budget dévoilé aujourd’hui devait présenter des mesures ambitieuses pour l’environnement et le climat.

Or, «le gouvernement Legault a manqué l’occasion de présenter un budget à la hauteur de la crise climatique», déplore Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Ce n’est ni un budget qui répond à l’urgence climatique, ni un budget qui permette de transformer notre société pour assurer un avenir viable aux plus jeunes générations et celles à venir.»

Pas de plan pour le climat, mais un Plan pour une économie verte

Si une somme de 6,7 milliards de dollars sur six ans est prévue pour lutter contre les changements climatiques, 6,2 milliards de dollars seront dépensés dans le cadre du Plan pour une économie verte (PEV) 2030 qui sera dévoilé prochainement par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour Catherine Gauthier, qui a également coordonné le groupe de travail jeunesse dans le cadre de l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC), l’orientation même du plan est préoccupante. «Le nom du plan est révélateur. On ne parle pas d’un plan environnemental, ni climatique, mais bien d’un Plan pour une économie verte», souligne-t-elle.

Le budget présenté s’inscrit dans une vision business as usual où on reconduit des programmes existants (Roulez vert, Chauffez vert, ÉcoPerformance, etc.) sans proposer de programmes innovants. Ainsi, le budget ne permet pas de tendre vers une réduction de la consommation, ni de respecter les limites de la Terre.

  • 1,4 milliard de dollars sont investis pour offrir des rabais à l’achat de véhicules électriques dans le cadre du programme Roulez vert, mais sans s’attaquer à la réduction du nombre de véhicules sur nos routes.
  • Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030 prévoit encore des investissements en transport routier deux fois plus importants que ceux en transport collectif. Seulement 33,6% des investissements en transport sont dédiés au transport collectif.
  • La logique extractiviste prédomine, avec des investissements de 172 millions de dollars pour faire du fleuve Saint-Laurent un «corridor économique performant et intelligent pour en tirer profit» ou alors 97 millions de dollars pour vider le sous-sol québécois de ses minéraux tels que le lithium.
  • Un maigre 50 millions de dollars sur 5 ans est dédié aux aires protégées, alors qu’au moins le double serait nécessaire selon Nature Québec.
  • À même l’enveloppe centrale, on prévoit un tunnel entre Québec et Lévis à un stade de planification, le gouvernement s’entêtant à aller de l’avant malgré l’avis défavorable de toutes et tous les expert·e·s.

De nombreuses propositions de la part de la jeunesse

Les mesures pour une transition écologique sont nombreuses, et ENvironnement JEUnesse a soumis un ensemble de propositions au gouvernement dans le cadre de la dernière année seulement. Le gouvernement Legault aurait pu proposer des mesures innovantes en matière de transport interurbain, mettre sur pied un plan d’aménagement du territoire pour réduire la place de l’auto solo dans nos vies, élaborer des mesures visant une sobriété (réduction de la consommation et des déchets à la source, lutte contre l’obsolescence, etc.) ou encore adopter un principe d’exemplarité de toutes les institutions telles que les écoles, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux.

Pour nos publications

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements:

Catherine Gauthier, Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114