Des jeunes de partout au Québec imaginent la transition pour 2030
21 octobre 2019ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien
31 octobre 2019Des jeunes de partout au Québec imaginent la transition pour 2030
21 octobre 2019ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien
31 octobre 2019Le Cégep de Granby, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, s’est attaqué aux déchets générés lors de la collecte de sang annuelle par Héma-Québec du 24 janvier 2019. Une nouvelle procédure innovante a été instaurée lors de la distribution d’eau aux donneur·euse·s pour éviter l’eau embouteillée, déjà bannie du campus.
Une procédure médicale écolo
Pour des raisons médicales, Héma-Québec exige que chaque donneur·euse consomme au moins 500 ml d’eau avant un don de sang. Pour s’en assurer, des bouteilles d’eau en plastique sont donc remises aux participant·e·s. Comme l’eau embouteillée est déjà bannie du campus du cégep, il allait de soi que la distribution d’eau se fasse d’une manière écoresponsable. Les bénévoles ont donc mis en place une procédure alternative.
Les participant·e·s étaient préalablement invité·e·s à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable. Les bénévoles leur proposaient de consommer les 500 ml d’eau requis à même leur bouteille, ou dans un verre réutilisable pouvant être identifié, tout en s’assurant que cela était fait. Bien sûr, des cruches d’eau fraîche du robinet étaient disponibles tout au long de la journée.
Une occasion de sensibilisation
Cette procédure innovante a entraîné de la curiosité et des réactions de la part des donneur·euse·s régulier·ère·s et de l’équipe d’Héma-Québec, habitué·e·s à un autre déroulement de la journée. Les bénévoles ont donc profité de l’occasion pour sensibiliser aux impacts environnementaux de l’eau embouteillée et des autres objets à usage unique, qui génèrent non seulement des déchets, mais aussi des quantités énormes de gaz à effet de serre lors de la fabrication et du transport.
Le cégep s’estime fier d’avoir su démontrer qu’une autre démarche est possible auprès d’une organisation aussi importante qu’Héma-Québec, en évitant de distribuer plus de 186 bouteilles d’eau à usage unique!