ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien

Une collecte de sang sans eau embouteillée au Cégep de Granby
22 octobre 2019
Aucun compromis sur la santé, aucun compromis sur l’environnement
31 octobre 2019
Une collecte de sang sans eau embouteillée au Cégep de Granby
22 octobre 2019
Aucun compromis sur la santé, aucun compromis sur l’environnement
31 octobre 2019

Annulation de la 25e Conférence des Parties au Chili: ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien et ses demandes pour une société plus égalitaire et démocratique

Un mouvement citoyen s’est mis en branle à la mi-octobre à travers le Chili afin de revendiquer une société plus égalitaire suite à l’annonce du gouvernement d’une hausse de 3% du prix du billet de métro dans la capitale chilienne. Les revendications vont jusqu’à remettre en cause le modèle économique ultra-libéral instauré sous la dictature d’Augusto Pinochet. Ces demandes de justice sociale ont été accueillies par une réponse violente par le gouvernement et les forces de l’ordre, ramenant le spectre de l’époque pas si lointaine des dictatures en Amérique Latine. Les violences perpétrées contre les citoyen·ne·s lors de l’état d’urgence déclaré récemment par le gouvernement de M. Pinera sont préoccupantes.

Ces perturbations sociales ont poussé le gouvernement chilien à annoncer l’annulation de la tenue de la CdP-25 qui devait rassembler près de 30 000 personnes au Chili au début du mois de décembre. L’annulation de ce grand rassemblement international de diplomatie climatique est inquiétante. Pour ENvironnement JEUnesse, il est clair que la lutte aux changements climatiques doit se faire dans une perspective de justice sociale. Non seulement cette décision fragilise la capacité d’agir de la communauté internationale étant donné la nécessaire relocalisation de l’événement, mais la CdP-25 aurait, par la même occasion, permis de faire usage d’un levier de pression internationale sur le gouvernement chilien afin de faire respecter les droits de ses citoyen·ne·s.

Les manifestations citoyennes pour le climat ne sont pas qu’une mascarade ponctuelle. De par les multiples impacts des changements climatiques, les droits humains se voient déjà érodés à travers le monde. La lutte aux changements climatiques devra insuffler une force vive d’inclusion et de solidarité envers tous les peuples.

Les manifestations populaires ayant mené à l’annulation par le gouvernement chilien de la tenue de la CdP-25 et du sommet de l’APEC reflètent également une perte de confiance à l’égard des élites politiques. Que ce soit en Irak, au Liban, en Haïti, en Équateur, en France, en Algérie, au Soudan ou en Égypte, des mobilisations citoyennes qui revendiquent actuellement à travers le monde une plus grande justice sociale, politique et économique doivent être soutenues dans un élan de solidarité internationale sans précédent. Ces valeurs sont fondamentales pour l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre – limiter la hausse des températures planétaires en deçà de 1,5 degré – mais également pour réaliser une transition juste et équitable, et accroître la résilience des sociétés.