Tramway de Québec: le gouvernement face à un premier test de crédibilité sur son virage vert

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Québec, le 21 septembre 2020 – Des représentants de l’Alliance Transit, d’Équiterre, d’ENvironnement JEUnesse, de la Fondation David Suzuki, de Greenpeace Canada, du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, de Trajectoire Québec et de Vivre en Ville lancent ce matin un message au Premier ministre François Legault: la réalisation du projet de tramway est un premier test de crédibilité du gouvernement en matière de virage vert.

«La capitale et sa région s’apprêtent à s’équiper d’une infrastructure de transport collectif moderne, la plus importante de son histoire, qui permettra de renforcer son dynamisme et sa mobilité. Alors que le Premier ministre entend s’attaquer au défi que constituent les changements climatiques et l’optimisation des infrastructures publiques, la réalisation du projet de tramway de Québec est le premier test de crédibilité du gouvernement en matière de virage vert», ont exprimé les différents porte-paroles réunis en ligne, à partir de Québec, Montréal et ailleurs au Québec.

En conférence de presse, les représentants et les représentantes des groupes nationaux réitèrent l’importance du projet non seulement pour les citoyens et les citoyennes de la Capitale-Nationale, mais pour l’ensemble des Québécois et des Québécoises. La réalisation rapide de projets d’infrastructures de transport collectif est la réponse toute indiquée à la crise climatique, mais aussi à la relance économique, nécessaire et attendue.

«Le gouvernement Legault a tous les outils en main pour propulser une relance économique solidaire, prospère et verte. Réaliser sans tarder nos projets d’infrastructures vertes est sans contredit une des façons de relancer notre économie tout en s’attaquant à la crise climatique. Il serait inacceptable de retarder le tramway de Québec, un projet porteur pour l’économie du Québec, pour le climat et pour les travailleurs», résume Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre.

«Le budget initial est devenu un carcan. En effet, le gouvernement Legault a imposé de nouvelles conditions et on peut s’attendre à ce que le rapport du BAPE propose également plusieurs bonifications: tout cela entraîne des coûts supplémentaires. Il faut plus de flexibilité financière pour ce projet, bénéfique pour les cinquante prochaines années. C’est normal et courant, dans les grands projets de transport routier comme collectif, de voir des enveloppes révisées pour tenir compte du terrain ou pour améliorer les projets», explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

«Le gouvernement du Québec s’apprête à dévoiler son Plan pour une économie verte qui misera notamment sur les infrastructures de transport collectif sur rail, ce à quoi nous adhérons totalement. Il y a plusieurs projets dans les cartons à Montréal et ailleurs sur le territoire, mais le tramway de Québec est le plus avancé. Il est presque prêt à être mis en chantier. Le Premier ministre doit faire preuve de leadership et aller de l’avant. C’est l’occasion de concrétiser ses ambitions de développement dans toutes les régions», ajoute Martin Vaillancourt, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

«Dans une lettre à la jeunesse signée il y a un an à peine, le Premier ministre Legault s’est engagé à propulser la mobilité durable au Québec et à « multiplier les projets de transport collectif dans nos grandes villes ». Les jeunes souhaitent voir des transports plus accessibles, plus diversifiés et plus actifs, comme le projet de Réseau structurant de transport en commun. Ce projet répond à la fois à la demande des jeunes de soutenir une mobilité plus durable et à celle de lutter contre la crise climatique», rappelle Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

«Le tramway de Québec est un excellent projet, qui constituera une offre attrayante et moderne pour les usagers. Il est impératif que le gouvernement agisse de manière positive et proactive pour que ce projet se réalise sans délais», exprime Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec.

«Le tramway cadre parfaitement avec la relance juste et verte dont nous avons besoin et offre une véritable alternative à l’auto-solo pour la population de Québec et de l’ensemble de la région. Il s’agit d’un projet essentiel pour lutter contre les changements climatiques, diminuer la congestion, améliorer la qualité de l’air et la santé et rattraper le retard de la Capitale-Nationale en termes de mobilité durable», ajoute Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie pour Greenpeace Canada.

«Il n’y a pas meilleur test de cohérence du virage vert de M. Legault que le tramway de Québec. Retarder un projet d’infrastructure de transport en commun pour le lier à un éventuel projet d’autoroute sous-fluviale qui générerait plus de trafic et plus de GES, viendrait démontrer que les visées environnementales du gouvernement n’étaient pas à la hauteur», résume Diego Creimer, co-directeur général par intérim de la Fondation David Suzuki.

«Le gouvernement a adopté la toute première politique de mobilité durable. En cohérence avec sa vision et ses engagements, il doit exercer un leadership fort pour accélérer le projet de tramway de Québec et en faire la promotion. Il s’agit d’un excellent projet qui va permettre à la Capitale-Nationale de rattraper un grave retard en matière de mobilité durable, et au Québec d’avancer vers l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés en la matière», conclut Florence Junca-Adenot, membre du comité directeur, Alliance TRANSIT.

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Renseignements:

Marie-Eve Roy, Conseillère principale – Bureau de Québec | COPTICOM – Stratégies et Relations Publiques
mroy@copticom.ca | 418-255-1052