Réaction: Un budget qui ignore la crise climatique
10 mars 2020L’aide financière aux pétrolières devrait plutôt aller aux travailleurs et travailleuses
25 mars 2020Réaction: Un budget qui ignore la crise climatique
10 mars 2020L’aide financière aux pétrolières devrait plutôt aller aux travailleurs et travailleuses
25 mars 2020Le Cégep du Vieux Montréal, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, s’est démarqué par le projet de Ser-O-Vieux Jeune Coop, une innovation étudiante éducative en agriculture urbaine. Les événements et ateliers proposés par cette initiative ont rassemblé un grand nombre de participant·e·s, et ce, grâce au soutien de partenaires.
Un projet d’agriculture urbaine… dans le sous-sol!
Des jardins sont aménagés chaque année sur les terrasses de l’établissement dans le cadre du projet de Ser-O-Vieux Jeune Coop, où y poussent des cultures potagères et des plantes aromatiques. Cette année, le groupe a inauguré une serre dans le stationnement intérieur au sous-sol, dédiée à la production d’herbes médicinales. De par sa vocation éducative, le projet aussi offert des opportunités à la communauté d’apprentissage en agriculture urbaine en herboristerie.
Des ateliers à saveur végétale
La Génératrice, une initiative du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), a fourni un soutien essentiel à la réussite de ce projet. Les fonds amassés ont permis d’offrir une expérience au colloque sur l’herboristerie et l’agriculture urbaine gratuitement à plus de 40 participant·e·s. Également, de nombreuses activités ont été propulsées par cette initiative, incluant entre autres des activités de jardinage collectif, des ateliers de fabrication de baumes, des visites guidées, un bar à tisane, des rencontres d’idéations, toujours dans une perspective d’innovation sociale et d’implication citoyenne.
Le projet Ser-O-Vieux Jeune Coop s’est même valu le prix coup de coeur du jury pour la catégorie 17 à 35 ans du concours de vidéo «Coopérer, c’est faire ensemble» du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Avec 240 abonné·e·s Facebook, et plus de 600 vues sur les diverses plateformes qui ont relayé les vidéos produits par ce projet, Ser-O-Vieux Jeune Coop rayonne dans sa communauté! Le projet de Ser-O-Vieux a germé lors de l’édition 2017 du colloque annuel d’ENvironnement JEUnesse, où des étudiant·e·s du cégep s’étaient réuni·e·s pour proposer un projet original de serre au sous-sol. L’équipe avait remporté une bourse de démarrage de 200$.