La réduction des déchets récompensée au Cégep de Granby

Vers une alimentation plus durable au Cégep Garneau
18 janvier 2019
Offre de mandat sur le plastique (temporaire)
22 janvier 2019

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) avait lieu du 20 au 28 octobre dernier. Pour l’occasion, les institutions de l’ensemble de la province étaient invitées à partager leurs initiatives pour réduire la production de déchets.

Un Cégep vert remporte la première place

Le Cégep de Granby, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence, a obtenu le premier prix du Défi scolaire – collégial qui a eu cours durant la Semaine québécoise de réduction des déchets, et ce, pour la deuxième année consécutive.

En effet, sous le thème « Consommer autrement », son programme de sensibilisation complet a séduit le jury. Étudiant(e)s et personnel ont été sensibilisé(e)s à la réduction des déchets à la source grâce à des objectifs précis et quantifiables, dont l’interdiction de la vente d’eau embouteillée, mise de l’avant avec une conférence sur les impacts de l’eau embouteillée, ou encore la réduction du gaspillage alimentaire par l’instauration d’un « Frigo commun » grâce au travail d’un comité environnement déterminé à développer des initiatives porteuses et durables.

Une friperie mobile a aussi été mise sur pied en début de semaine. Les étudiant(e)s étaient invité(e)s à y prendre et à y laisser des vêtements. La tenue d’un atelier interactif sur l’importance du recyclage offert aux étudiant(e)s immigrant(e)s du programme de francisation a également participé à la sensibilisation de la communauté collégiale. L’atelier présentait l’importance du recyclage, le fonctionnement du recyclage au Québec (les pictogrammes des objets recyclables et la préparation au bac bleu) ainsi que les alternatives au recyclage.

« Cette première place est une belle surprise! Je pense que la Semaine québécoise de réduction des déchets deviendra un incontournable au cégep, tout comme notre Semaine de l’environnement en mars. L’arrivée de deux projets majeurs, le retrait de la vente des bouteilles d’eau et le frigo communautaire, a fait de l’année 2018 une année exceptionnelle au niveau du développement durable », partage Chantale Guillemette, membre du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Granby.

Des lauréat(e)s dans d’autres milieux éducatifs

Parmi les autres lauréat(e)s de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2018, deux autres établissements scolaires se sont mérités le premier prix dans leur catégorie:

  • Défi scolaire – primaire: l’école Saint-Joseph et son projet de réduction de l’empreinte écologique avec, entre autres, l’adoption de boîtes à lunch zéro déchet;
  • Défi scolaire – secondaire: l’école secondaire Arthur-Pigeon avec la création d’une micro-entreprise 100% verte par la classe GADG-FPG, dont les élèves aux besoins particuliers sont âgé(e)s entre 12 et 21 ans, qui commercialise des produits écoresponsables fabriqués par eux-mêmes.

À propos de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Organisée par Zéro Déchet Québec, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a vu le jour au début des années 2000. À l’époque, la problématique de la surproduction de déchets et ses effets néfastes pour l’environnement dominaient les débats. Aujourd’hui, la situation est toujours aussi préoccupante. La SQRD met de l’avant les initiatives visant à faire face au problème.

Pour en savoir plus

La Semaine québécoise de réduction des déchets Le programme Cégep Vert du Québec