Agir maintenant: réflexions sur l’engagement

Des jeunes leaders d’ENvironnement JEUnesse utilisent l’art pour contrer la crise climatique
16 mars 2021
Le développement durable au coeur du Cégep Garneau
17 mars 2021
Des jeunes leaders d’ENvironnement JEUnesse utilisent l’art pour contrer la crise climatique
16 mars 2021
Le développement durable au coeur du Cégep Garneau
17 mars 2021

Dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, une cohorte de 12 jeunes a réalisé un projet ambitieux au cours des derniers mois. Ces jeunes leaders, ce sont Sarah Chamberland-Fontaine, Odile Gauthier-Plamondon, Ève-Gabrielle Grégoire, Élise Guerrero, Jude-Elliot Lauzon, Sébastien Maléza, Tristan Pérez, Marianne Renauld Robitaille, Solène Tessier, Helena Vallée Dallaire, Félix Veillette et Alexia Wildhaber-Riley.

Dès les premières étapes d’idéation, les membres de la cohorte ont rapidement identifié l’art comme vecteur de sensibilisation et comme moteur d’action collective. Afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes de 15 ans et plus face à la crise climatique, la cohorte a décidé de publier une bande dessinée de sensibilisation en format papier dont le lien est disponible au bas de cet article. Elle publie aussi un recueil en format numérique de réflexions militantes qui présente différentes étapes de l’engagement avec une touche plus personnelle.

Un recueil décliné en 5 articles

Intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», le recueil regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Comme le recueil est plutôt volumineux, la cohorte en dévoile les cinq grands chapitres dans cette mini-série.

  1. Introduction
  2. L’implication au quotidien
  3. La communication: des gestes aux paroles
  4. Au-delà de mon action: les actions collectives
  5. De l’importance de la diversité

Dans l’introduction du recueil, on retrouve la présentation du projet ainsi que des jeunes leaders ayant formé la cohorte 2020-2021. Les membres de la cohorte répondent ainsi à la question: quel type d’activiste es-tu? Quelques personnes ont aussi souhaité s’adresser directement aux lectrices et aux lecteurs. En voici quelques extraits:

Extrait d'Odile


«À toi, chère militante, cher militant, je veux te remercier pour ton dévouement au sein de ta communauté, pour ton attitude guerrière face à cette nouvelle décennie qui amène son lot de défis. Ne recule devant rien, mais surtout, prends soin de toi!»

Extrait d'Ève-Gabrielle


«Après des heures et des heures de rédaction, de rencontres et de réflexions, on a finalement pu rendre notre projet accessible au public. J’espère que vous trouverez un peu de réconfort à travers tous ces témoignages. Chères lectrices et chers lecteurs, merci du fond du cœur de prendre du temps pour contribuer à la société dont vous rêvez.»

Extrait de Solène


«Merci à toi de prendre le temps de nous lire. Merci aussi de militer. Ne te laisse jamais décourager par les autres ou par toi-même. Nous ne serons jamais de parfaites militantes ou de parfaits militants, nous ferons des erreurs, et c’est normal. C’est grâce à des gens comme toi que le monde changera alors ne perds pas espoir, nous y arriverons!»

Extrait d'Alexia


«Rappelle-toi que ceci est le fruit de nos recherches et de nos expériences personnelles, bref ce n’est pas une science exacte, prends tout ce qu’on a dit avec un grain de sel et utilise ton esprit critique! Bien que je ne veuille pas imposer ma vision aux autres jeunes leaders de la cohorte, je pense que je ne suis pas seule qui se dit qu’on a encore tellement à apprendre!»

Pour tous les articles de la série  Pour consulter la BD

Pour consulter le recueil  À propos du programme

Note de l’équipe de projet

Le groupe porteur de ce projet est relativement homogène en matière d’identités et de privilèges. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la jeunesse. On ne le répétera jamais assez, renseignez-vous auprès de personnes expertes concernées par le sujet et informez-vous directement auprès des personnes et des communautés autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). C’est donc en toute humilité que nous vous présentons le produit final de ce projet.

Crédit pour les illustrations: Helena Vallée Dallaire a réalisé tous les portraits illustrés des membres de la cohorte.