Le développement durable au coeur du Cégep Garneau

Agir maintenant: réflexions sur l’engagement
16 mars 2021
Une serre à l’école secondaire du Tournesol
23 mars 2021
Agir maintenant: réflexions sur l’engagement
16 mars 2021
Une serre à l’école secondaire du Tournesol
23 mars 2021

Le Cégep Garneau, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a consulté toute sa communauté au cours de l’année 2019-2020 pour recueillir ses recommandations au sujet du développement durable, pour guider son Plan stratégique 2020-2025.

Le développement durable sous surveillance

Le Cégep Garneau a adopté en juin 2019 sa Politique institutionnelle de développement durable. Dans cette politique, le cégep s’engage notamment à tenir sa communauté au courant de ses orientations et actions en lien avec le développement durable, mais aussi à impliquer cette communauté dans ce processus. C’est ainsi que l’établissement a mis en place un réseau de «vigies du développement durable». Ce réseau regroupe une quarantaine de membres de la communauté du cégep issus de différents groupes, comme la communauté étudiante et ses comités, les différents départements, services et comités institutionnels, et même quelques partenaires du cégep. Les vigies font le pont entre leurs groupes respectifs et l’établissement: elles transmettent l’information, recueillent les commentaires, émettent des suggestions, etc.

Des recommandations de la part de la communauté collégiale

Pour orienter les objectifs du Plan stratégique 2020-2025 du Cégep Garneau, les vigies ont consulté toute la communauté collégiale afin de recueillir ses recommandations en matière de développement durable. Les recommandations déposées au comité de planification stratégique traitent des huit principes directeurs identifiés par le cégep:

  • Accès au savoir et à la culture;
  • Inclusion, équité et solidarité sociales;
  • Santé, sécurité et mieux-être;
  • Protection de l’environnement;
  • Utilisation responsable des ressources;
  • Participation et engagement;
  • Collaboration et partenariats;
  • Amélioration continue.

Cette démarche a donc engagé la communauté collégiale dans les prises de décisions, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et sociaux.

Pour en savoir plus

Crédit photo: Sincerely Media