L’implication au quotidien

Réaction au rapport du BAPE: Le gouvernement du Québec doit rejeter GNL Québec
24 mars 2021
Comment les jeunes d’aujourd’hui se déplaceront-ils demain?
29 mars 2021
Réaction au rapport du BAPE: Le gouvernement du Québec doit rejeter GNL Québec
24 mars 2021
Comment les jeunes d’aujourd’hui se déplaceront-ils demain?
29 mars 2021

Notre implication peut avoir énormément de facettes. Que l’on soit végétarienne ou végétarien, adepte des manifestations ou plutôt fasciné par la recherche, il y a une place pour tout le monde. Il faut simplement trouver ce qui nous passionne et comment nous voulons façonner notre implication. Dans ce chapitre, Odile décrira ce qu’est, pour elle, l’implication au quotidien.

Plusieurs autres jeunes leaders témoigneront ensuite de la façon dont ils ont fait leurs débuts dans le milieu militant. Par exemple, Sarah et Marianne donneront des astuces sur la recherche d’informations et sur la place de la science dans le militantisme, alors que Sébastien parlera du véganisme. Enfin, Alexia et Solène exposeront différentes actions utilisées pour militer.

Extrait de Marianne


«On s’interroge souvent sur la place de la science dans le militantisme. De son côté, l’experte en santé publique Mary T. Bassett défend qu’il faut considérer l’implication politique des travailleuses et travailleurs de la santé et des scientifiques comme un geste honorable. Après tout, cette implication permet d’améliorer la compréhension de la science par les politiciennes et politiciens et par le public. Dans le cas des changements climatiques, de plus en plus de personnes militent pour plus de proactivité dans leur pratique comme dans les politiques publiques et c’est encourageant.»

Extrait de Sébastien


«Ce qui me donne de l’espoir, c’est que la majorité des personnes véganes ne sont pas nées ainsi: ces personnes le sont devenues après avoir été sensibilisées et informées, signe qu’il n’est jamais trop tard pour s’informer ou changer afin que nos actions soient en cohérence avec nos valeurs.»

À propos du projet collectif

Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. Pour la deuxième cohorte du programme, les jeunes leaders participantes et participants sont Sarah Chamberland-Fontaine, Odile Gauthier-Plamondon, Ève-Gabrielle Grégoire, Élise Guerrero, Jude-Elliot Lauzon, Sébastien Maléza, Tristan Pérez, Marianne Renauld Robitaille, Solène Tessier, Helena Vallée Dallaire, Félix Veillette et Alexia Wildhaber-Riley.

Afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes de 15 ans et plus face à la crise climatique, la cohorte a décidé de publier une bande dessinée de sensibilisation en format papier dont le lien est disponible ci-dessous. Elle publie aussi un recueil en format numérique, intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», qui regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Cet article fait d’ailleurs partie d’une mini-série de cinq articles qui reprennent chacun des grands chapitres du recueil.

Pour tous les articles de la série  Pour consulter la BD

Pour consulter le recueil À propos du programme

Note de l’équipe de projet

Le groupe porteur de ce projet est relativement homogène en matière d’identités et de privilèges. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la jeunesse. On ne le répétera jamais assez, renseignez-vous auprès de personnes expertes concernées par le sujet et informez-vous directement auprès des personnes et des communautés autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). C’est donc en toute humilité que nous vous présentons le produit final de ce projet.

Crédit pour les illustrations: Helena Vallée Dallaire a réalisé tous les portraits illustrés des membres de la cohorte.