De l’importance de la diversité

Pas besoin d’une première auto à l’Académie les Estacades
4 mai 2021
Les jeunes du Québec ont amassé plus de 130 tonnes de piles en cinq ans
25 mai 2021
Pas besoin d’une première auto à l’Académie les Estacades
4 mai 2021
Les jeunes du Québec ont amassé plus de 130 tonnes de piles en cinq ans
25 mai 2021

Au sein des luttes environnementales, on navigue dans de nombreuses théories du changement, mouvements de pensées et théories de l’action. L’intersectionnalité des identités et des luttes est de plus en plus étudiée et prise en compte. Les milieux écologistes ont pris ce tournant important, car notre combat pour changer le monde ne peut se faire sans la contribution de toutes les personnes qui composent les sociétés – en particulier les groupes qui ont historiquement été oppressés.

S’il faut changer le monde, la voix de toutes les personnes doit donc être entendue. La diversité des expériences et des points de vue permet alors d’élargir nos perspectives. Nous devons aussi reconnaître l’importance de la diversité des tactiques: cessons de juger les techniques des autres! Solène débutera justement ce chapitre en expliquant l’importance de la diversité des tactiques et stratégies. Élise et Marianne discuteront brièvement de la diversité des savoirs. Enfin, Sarah, Jude-Elliot, Marianne, Alexia et Élise prendront la parole pour exposer quelques idées de solidarité entre les luttes, tant au Québec qu’à l’international.

Extrait de Sarah


«Force est de reconnaître que les personnes BIPOC sont affectées de façon disproportionnée par la pollution de l’eau et de l’air. Les communautés à faible revenu sont également plus susceptibles de vivre à proximité de sites de déchets toxiques, de décharges et de sites industriels. C’est ce qu’on appelle le racisme environnemental. Pour éviter de perpétuer ces injustices et promouvoir par erreur un “écologisme des riches”, il est vital pour les environnementalistes d’aujourd’hui d’être de bonnes alliées et de bons alliés.»

À propos du projet collectif

Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. Pour la deuxième cohorte du programme, les jeunes leaders participantes et participants sont Sarah Chamberland-Fontaine, Odile Gauthier-Plamondon, Ève-Gabrielle Grégoire, Élise Guerrero, Jude-Elliot Lauzon, Sébastien Maléza, Tristan Pérez, Marianne Renauld Robitaille, Solène Tessier, Helena Vallée Dallaire, Félix Veillette et Alexia Wildhaber-Riley.

Afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes de 15 ans et plus face à la crise climatique, la cohorte a décidé de publier une bande dessinée de sensibilisation en format papier dont le lien est disponible ci-dessous. Elle publie aussi un recueil en format numérique, intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», qui regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Cet article fait d’ailleurs partie d’une mini-série de cinq articles qui reprennent chacun des grands chapitres du recueil.

Pour tous les articles de la série  Pour consulter la BD

Pour consulter le recueil À propos du programme

Note de l’équipe de projet

Le groupe porteur de ce projet est relativement homogène en matière d’identités et de privilèges. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la jeunesse. On ne le répétera jamais assez, renseignez-vous auprès de personnes expertes concernées par le sujet et informez-vous directement auprès des personnes et des communautés autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). C’est donc en toute humilité que nous vous présentons le produit final de ce projet.

Crédit pour les illustrations: Helena Vallée Dallaire a réalisé tous les portraits illustrés des membres de la cohorte.
Crédit pour la photo de couverture: La Presse