Au-delà de mon action: les actions collectives

Un jardin hydroponique à l’école secondaire Calixa-Lavallée
19 avril 2021
Pas besoin d’une première auto à l’Académie les Estacades
4 mai 2021
Un jardin hydroponique à l’école secondaire Calixa-Lavallée
19 avril 2021
Pas besoin d’une première auto à l’Académie les Estacades
4 mai 2021

Personne ne naît militante ou militant. Nous le devenons, car nous ne pouvons accepter les choses telles qu’elles sont. Militer pour une cause qui nous tient à cœur est vraiment important, mais il est facile de se perdre dans la mer orageuse que peut être le militantisme. En tant qu’activistes, nous vivons des hauts et des bas, tentons de trouver notre place dans notre communauté et souhaitons de tout cœur avoir un impact positif sur la société. C’est un fardeau qui peut être lourd à porter, mais le soutien des personnes autour de nous permet d’alléger ce poids.

Ce chapitre se concentre sur la collectivité et notre place dans celle-ci. Solène racontera l’histoire de sa «famille activiste» et comment elle a su trouver une place dans la communauté militante. Ensuite, Ève-Gabrielle donnera des trucs pour contrer la fatigue militante et l’écoanxiété. Jude-Elliott enchaînera en exprimant comment bien prendre la place qui nous revient. Enfin, Odile abordera les privilèges blancs, et Sarah glissera quelques mots sur la décroissance.

Extrait de Jude-Elliot


«Comme personne non-binaire impliqué·e dans les luttes pour la communauté 2SLGBTQIA+, je me suis retrouvé·e un peu malgré moi dans la lutte pour l’environnement, mais comme personne en situation de handicap, mes actions sont plus restreintes que celles de mes collègues physiquement aptes. Même si je suis presque incapable d’aller manifester physiquement, rien ne m’empêche d’aider mes collègues en créant des affiches et manifestant en ligne. Il n’existe pas de façon d’agir qui soit universelle, qui soit efficace pour toutes et tous, c’est pourquoi il est important d’apprendre à se connaître soi-même pour être capable de prendre la place qui nous revient.»

À propos du projet collectif

Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. Pour la deuxième cohorte du programme, les jeunes leaders participantes et participants sont Sarah Chamberland-Fontaine, Odile Gauthier-Plamondon, Ève-Gabrielle Grégoire, Élise Guerrero, Jude-Elliot Lauzon, Sébastien Maléza, Tristan Pérez, Marianne Renauld Robitaille, Solène Tessier, Helena Vallée Dallaire, Félix Veillette et Alexia Wildhaber-Riley.

Afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes de 15 ans et plus face à la crise climatique, la cohorte a décidé de publier une bande dessinée de sensibilisation en format papier dont le lien est disponible ci-dessous. Elle publie aussi un recueil en format numérique, intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», qui regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Cet article fait d’ailleurs partie d’une mini-série de cinq articles qui reprennent chacun des grands chapitres du recueil.

Pour tous les articles de la série  Pour consulter la BD

Pour consulter le recueil À propos du programme

Note de l’équipe de projet

Le groupe porteur de ce projet est relativement homogène en matière d’identités et de privilèges. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la jeunesse. On ne le répétera jamais assez, renseignez-vous auprès de personnes expertes concernées par le sujet et informez-vous directement auprès des personnes et des communautés autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées). C’est donc en toute humilité que nous vous présentons le produit final de ce projet.

Crédit pour les illustrations: Helena Vallée Dallaire a réalisé tous les portraits illustrés des membres de la cohorte.