Cet épisode du balado «Une poussée de dé.croissance», créé par la cohorte des jeunes leaders pour l’environnement, traite de politique environnementale.
«On trouvait cette thématique primordiale lorsqu’on parle de la crise environnementale. L’essence même des manifestations qui ont lieu depuis plusieurs années maintenant, c’est de faire réagir les politiciens et politiciennes qui gouvernent le monde, parce qu’au final, ce sont elles et eux qui jouent une part hyper importante dans la gestion de cette crise. Ce sont elles et eux qui ont le pouvoir de changer les façons de consommer et de produire les biens de façon responsable», explique Darya Nouhi, membre de la cohorte.
Dans cet épisode, les jeunes leaders discutent des plans verts, de la mode durable, de la décroissance et de la façon dont un gouvernement pourrait et devrait réagir face à la crise climatique avec Nimâ Machouf, épidémiologiste et candidate lors des élections fédérales de 2019 et 2021.
«C’est un épisode qu’il faut absolument écouter afin d’en apprendre plus sur les différents enjeux qui entourent la politique environnementale. Comme on le dit au début de l’épisode, ce sujet est assez vaste et regroupe plusieurs enjeux qui sont importants à comprendre afin de vraiment réfléchir à la crise climatique et de comprendre comment on peut réagir face à ça.»
Conçu et pensé pour les jeunes
Non seulement le balado comporte une entrevue avec une personne invitée, mais aussi une capsule où les termes plus compliqués sont définis et une capsule où des solutions sont présentées. Le format est conçu ainsi pour répondre aux besoins des jeunes. «C’est un balado fait par des jeunes pour des jeunes. On s’est vraiment demandé ce que nous on aimerait apprendre et qui pourrait être intéressant pour les autres aussi.»
À propos du balado «Une poussée de dé.croissance»
Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. La troisième cohorte du programme est composée d’Amélie Beaulé, Klara Brandl-Mouton, Debbie Joseph Gabriel, Alexis Legault, Laurélie Ménard, Darya Nouhi, Agathe Plez et Luca Salas-Poirier.
La cohorte a choisi de réaliser un balado destiné aux jeunes de 14 à 35 ans. De façon amicale et décontractée, les membres de la cohorte souhaitent démocratiser le monde de l’environnement et permettre aux jeunes de mieux s’outiller face à la crise climatique. Les jeunes leaders espèrent que ce balado aidera à réduire l’éco-anxiété et inspirera le passage à l'action. Elles et ils désirent également mettre de l’avant la voix des communautés les plus touchées par la crise climatique et souvent les moins écoutées.