Dans cet épisode de leur balado «Une poussée de dé.croissance», les jeunes leaders pour l’environnement approfondissent sur l’inclusivité et sur l’importance de l'intersectionnalité des luttes pour la justice sociale et pour la justice climatique.
«On a choisi cette thématique, car dans chacune de nos expériences personnelles et collectives, on a constaté, et on continue d’ailleurs d’observer, que l’inclusivité est un sujet essentiel et quasi omniprésent lorsqu'on parle de justice climatique et sociale à l’heure actuelle», explique Luca Salas-Poirier, jeune leader pour l’environnement.
Pour mieux comprendre ce concept, Luca s’entretient avec Ashley Torres, une militante et activiste de longue date au sein des luttes pour la justice sociale en lien avec la crise climatique. En voici un extrait:
«C’est important de reconnaître les intersections qui existent, non seulement pour les victimes, celles qui sont le plus affectées [par la crise climatique], mais aussi pour les personnes qui luttent contre la crise climatique. Nier un système intersectionnel d'oppressions dans la crise climatique, c’est en faire une mauvaise analyse.»
Pourquoi faut-il absolument écouter cet épisode?
Pour Luca, c’est «parce qu'il permet de mieux comprendre l’enjeu social de la justice climatique, c’est-à-dire qu’il y a une raison derrière pourquoi les groupes militants actuels insistent sur l’aspect de la justice sociale dans la crise climatique. Pour cette raison, et simplement pour mieux comprendre les termes et vocabulaires associées à la justice sociale.»
De plus, «avec un confinement assez montagne russe, cet épisode, ainsi que les deux autres, ont été en partie réalisés chacune et chacun chez soi. Ça leur donne ainsi une touche personnelle, un peu «maison», qui rend le tout vraiment unique et chaleureux.»
À propos du balado «Une poussée de dé.croissance»
Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. La troisième cohorte du programme est composée d’Amélie Beaulé, Klara Brandl-Mouton, Debbie Joseph Gabriel, Alexis Legault, Laurélie Ménard, Darya Nouhi, Agathe Plez et Luca Salas-Poirier.
La cohorte a choisi de réaliser un balado destiné aux jeunes de 14 à 35 ans. De façon amicale et décontractée, les membres de la cohorte souhaitent démocratiser le monde de l’environnement et permettre aux jeunes de mieux s’outiller face à la crise climatique. Les jeunes leaders espèrent que ce balado aidera à réduire l’éco-anxiété et inspirera le passage à l'action. Elles et ils désirent également mettre de l’avant la voix des communautés les plus touchées par la crise climatique et souvent les moins écoutées.