Présentation

De 2019 à 2022, inspiré par sa mission de porter la voix des jeunes, ENvironnement JEUnesse a mené le programme Jeunes leaders pour l’environnement afin de former une relève d’ambassadrices et d’ambassadeurs pour l’environnement et la justice climatique.

«J’ai voulu m’inscrire au programme pour pouvoir m’outiller davantage afin de pouvoir sensibiliser les gens autour de moi. Je peux montrer aux autres personnes qui sont comme moi, c’est-à-dire, issues d’une minorité visible, que les petits gestes du quotidien sont aussi importants que les grands. Cette lutte touche tout le monde et elle est intersectionnelle.» — Debbie Gabriel Joseph, Montréal, 17 ans

Le programme en chiffres:

  • 3 cohortes formées avec 32 jeunes engagés de 16 à 35 ans
  • Environ 40 conférences offertes
  • Plus de 5250 personnes rejointes à travers les conférences
  • Environ 60 parutions dans les médias et articles publiés
  • 3 projets collectifs sur la crise climatique réalisés

Le programme comportait trois volets: un volet conférence, un volet mentorat et un volet projet collectif.

À travers le volet conférence, les jeunes réalisaient une expérience d’engagement unique en donnant des conférences sur les changements climatiques dans les milieux scolaires de plusieurs régions du Québec.

Le volet mentorat se déclinait en un accompagnement individuel et collectif des personnes participantes dans les rencontres de groupe, les sessions de travail et les rencontres de suivi individuel, et en un jumelage avec des personnes mentores qui agissait comme des personnes-ressources dans le domaine de leur choix.

Le programme accompagnait les jeunes dans la concrétisation d’un projet collectif, conçu en fonction de leurs intérêts et aptitudes. Trois projets collectifs sur la crise climatique ont été créés: une exposition photographique présentant les visages de la transition, une bande dessinée et un recueil sur l’action climatique et un balado sur des thématiques environnementales variées.

Découvrir les projets collectifs

En 2019, des membres de la cohorte ont eu la possibilité de représenter les jeunes du Québec en prenant part à la conférence des parties (CdP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Madrid (Espagne).

Tisser des liens

Outre les volets plus concrets, plusieurs membres des cohortes s’entendent pour dire que rencontrer des personnes aux profils variés, mais toutes unies pour la cause environnementale, est ce qui les a séduits dans le programme.

«J’ai rejoint le programme Jeunes leaders pour rencontrer des personnes de divers horizons, qui ont des expériences et des conceptions différentes des miennes, mais qui comprennent l’importance de s’unir autour des enjeux environnementaux.» –Alexis Legault, Sherbrooke, 24 ans

«Ce qui m'a poussée à m'inscrire au programme Jeunes leaders pour l’environnement, c'est l'idée de rencontrer d'autres personnes impliquées dans la justice climatique et de travailler ensemble afin de créer un projet collectif par et pour les jeunes. Chaque personne peut s'impliquer en environnement, il y a des rôles pour tous et toutes!» –Agathe Plez, Montréal, 20 ans

Opportunité d'implication et d'accompagnement

Pour continuer d'épauler les jeunes en tant qu'actrices et acteurs dans la transformation vers une société écocitoyenne, Élise Guerrero et Marianne Renaud Robitaille,  agentes de projet de mobilisation, offrent un accompagnement gratuit pour les jeunes de 15 à 29 ans afin de les outiller dans la création de projets en environnement ou pour la justice climatique.

Pour en savoir plus ou les contacter

Partenaires

Caisse de dépôt et placement du Québec


La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Il s’agit de l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Secrétariat à la jeunesse


Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Aussi, le Secrétariat assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.