À propos de l'événement
Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. L'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985, en pleine nature !
Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.
Cet événement est ouvert à toutes les personnes résidant au Québec, ayant minimalement 15 ans.
Édition 2025
Le colloque se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 octobre à Chertsey (Lanaudière).
Cette édition 2025, marque aussi le 40e anniversaire du colloque !
L'occasion de célébrer 40 ans d'engagement par et pour les jeunes.
🌱 La thématique : « Ralentir, repenser et s'engager »
Dans un monde où tout va trop vite et où on nous demande toujours d’en faire plus, le colloque t’invite à… souffler un peu. Trois jours en pleine nature pour prendre du recul, réfléchir autrement et t’inspirer d’idées nouvelles pour prendre action dans la lutte contre les changements climatiques.
Ralentir, c’est prendre le temps de se déposer, de questionner nos rythmes de vie, nos manières de consommer, de nous déplacer, de militer. C’est sortir du tourbillon pour mieux comprendre les enjeux systémiques qui affectent notre rapport à l’environnement, à soi, aux autres. Comment imaginer une société plus juste, plus résiliente, plus douce ? Comment repenser nos modèles collectifs sans reproduire les mêmes schémas d’épuisement, d’exclusion ou de culpabilisation ?
🌱 La programmation
Au cœur de cette édition : des ateliers et discussions pour questionner l'existant, t’inspirer d’alternatives concrètes et élargir ton regard sur les luttes environnementales et sociales.
🌌 Soirée d’histoires sous les étoiles ;
🧘 Yoga relaxant sur la plage ;
💡 Ateliers pour repenser notre système économique, alimentaire, et nos habitudes de consommation ;
🗳 Activités d'engagement citoyen ;
🌳 Rencontre inspirante pour renouer avec la nature ;
🎉 Soirée festive pour célébrer la 40e édition du colloque.
... Et bien plus encore ! 👀
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 25 août au vendredi 3 octobre à 17h.
La plupart des établissements d’enseignement peuvent couvrir les frais de participation. Renseigne-toi auprès de ton association étudiante, de ton AVSEC ou de la direction de ton établissement.
Comité organisateur
Pour cette nouvelle édition, nous avons l'honneur de collaborer avec 3 femmes engagées, porteuses de voix et déterminées à faire une différence. C'est dans le cadre de leur implication dans le parcours d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) de Katalizo que Kavieya, Rebecca et Siyuan ont choisi de s'impliquer en tant que bénévoles au sein du comité organisateur du colloque.
Leur mission ? Mettre en lumière la vision « par et pour les jeunes » au cœur de la démarche d’ENvironnement JEUnesse et contribuer activement à faire du colloque un espace d’échange, de réflexion et de mobilisation.
Elles auront l'opportunité de :
🤝 Collaborer avec l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à la planification du colloque annuel ; Proposer des idées et des recommandations sur la programmation, les activités et les personnes intervenantes ;
Animer ou coanimer certaines activités durant le colloque ;
📣 Faire entendre leur voix devant une centaine de personnes participantes ;
🎓 Recevoir un certificat d’implication soulignant leur engagement.
En savoir plus sur leur profil
Les objectifs du colloque
- Outiller les jeunes. On veut offrir aux personnes participantes des outils et pistes d’actions concrètes pour s’engager dans les projets existants, ou réaliser leurs propres actions
- Un remède à nos éco-émotions. On sait que c’est difficile parfois, mais en c’est plus rassurant.
- Se connecter. Créer des liens humains entre les personnes participantes, mais aussi entre les personnes et les jeunes. Échanger avec des personnes ayant des intérêts communs.
- S’allumer. Chez ENvironnement JEUnesse, on veut que le colloque permette aux jeunes d’avoir un engagement soutenu et soutenant, pour les années à venir! Comme ça a déjà été le cas pour plusieurs générations de jeunes qui se souviennent toujours de leur expérience.
- Enrichir nos connaissances ! On veut partager nos savoirs, transmettre des connaissances et apprendre de nouvelles choses.
En pratique, le colloque c’est …
- Une bulle sécuritaire. Pas de jugements, et beaucoup d’écoute.
- Une bulle ludique, qui sera l'fun !
- Une bulle en nature où on va prendre le temps d’en profiter…
Quelques témoignages de personnes participantes au colloque :
« J’ai rencontré des gens extraordinaires, que ce soit au niveau des participants ou de l’équipe. Gros coup de cœur pour des personnalités motivantes, et super impressionnantes ! »
« J'ai aimé avoir la possibilité de rencontrer des jeunes enrichissants et avoir des discussions très intéressantes dans le cadre des activités mais aussi informelles. J’ai aimé la convivialité, le fait de passer du temps avec des jeunes personnes québécoises aussi qui ont des préoccupations environnementales qui nous rassemblent »
« C’est vraiment un endroit idéal pour se connecter et partager nos idées de manière sincère »
Porter la voix des jeunes
Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.
Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.
Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».
Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.
Partenaires
L'organisation du colloque d'ENvironnement JEUnesse est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.