Un peu d'humour pour une meilleure gestion des matières résiduelles !

Les jeunes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie ont prouvé que la sensibilisation au tri des matières résiduelles peut être à la fois drôle et éducative ! Le concours original de création de mèmes engagés  « Le mème qui rit, le mème qui trie » a ainsi été récompensé par le comité aviseur du programme d’accompagnement et de certification Matière verte qui leur a remis une mention spéciale. 

Ce projet, qui a fait la fierté des six personnes organisatrices et la joie des personnes participantes, avait pour but de sensibiliser les élèves et les membres du personnel à l’importance du tri des matières résiduelles, en cohérence avec l’objectif de développement durable de l’année choisi par l’établissement. Les jeunes et le corps professoral étaient alors invités à créer et à soumettre des mèmes sur la gestion des matières résiduelles, avec plus de 160 personnes participantes pour cette première édition !

Le défi proposé à toutes les personnes fréquentant l’établissement dans le cadre du concours «Le mème qui rit, le mème qui trie» consistait à créer un mème sur le tri des matières résiduelles en présentant une image ou une photo avec quelques mots inscrits pour faire passer un message clair. L’humour et l’originalité devaient être au rendez-vous !

Les six équipes gagnantes ont été sélectionnées par un jury composé de quatre élèves et d’une conseillère à la transition écologique du Lab22. Les personnes gagnantes ont eu droit à un privilège spécial, soit une heure de congé payé ou un congé d’évaluation pour les personnes enseignantes et une journée sans uniforme ou un passage rapide à la cafétéria pendant une semaine pour les élèves! C’est d’ailleurs avec enthousiasme que les jeunes impliqués ont constaté avoir touché plus de 1200 jeunes et 100 membres du personnel, sans compter les personnes sensibilisées lors de la diffusion des mèmes gagnants sur les réseaux sociaux du Pensionnat.

 Étant donné l’intérêt suscité par ce concours, il sera de retour l’an prochain et se moulera à l’objectif de développement durable collectif qui sera décidé fin juin 2023 !


__
Vous voulez devenir membre du programme Matière verte ?

----