Le CPE Tout Doux, certifié CPE durable niveau 3 en 2022-2023, a organisé une grande collecte de vêtements dans ses installations pour réaliser une grande friperie de pas un, ni deux, mais trois jours! Aucun gaspillage lors de cet événement, les vêtements restants serviront à l’établissement ou bien ont été donnés à des organismes.

Le réemploi : Un des 3RV

Dans une société de consommation abondante, il est essentiel de revoir notre fonctionnement pour se tourner vers une économie circulaire. Un des principes phares de l’économie circulaire est celui des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Le CPE Tout Doux, l’a très bien compris et a mis de l’avant le réemploi grâce à sa friperie pour les 0 à 12 ans! L’idée a émergé, car « avec les problèmes financiers grandissants, nous avons pensé que ça aiderait beaucoup les parents ainsi que le CPE en plus de donner une deuxième chance aux vêtements souvent très peu usés des enfants » nous explique Julie Fréchette, directrice générale du CPE.

Suite à cela, l’établissement a lancé une grande récolte de vêtement dans ses deux installations. Pour promouvoir l’activité au sein de la communauté, le CPE a installé des affiches à l’entrée de leurs installations, en plus d’envoyer des courriels. La communauté de Brossard a également été sollicitée pour la collecte grâce à une publication sur la page Facebook du CPE. Suite au mois de collecte, et grâce aux 6 personnes impliquées dans le projet, les vêtements ont été triés et classés par âge.

Un projet au-delà des attentes 

L’idée initiale du CPE était de faire une friperie sur un après-midi et visait un total de vente de 100 $ environ. Mais la quantité de vêtements amassée était si abondante que l’établissement l’a étendue sur deux autres jours! Finalement, un profit de 500 $ a été généré par cette friperie et les fonds serviront à faire des activités avec les enfants, mais également améliorer le site web. Cette refonte informatique a permis d’éliminer l’impression de nombreux documents. Un bel exemple de réduction à la source, un autre des 3RV.

Grâce à ce projet, le CPE a également augmenté le nombre de vêtements d’urgence disponibles dans l’établissement, notamment des vêtements d’hiver comme des tuques ou des mitaines, sans en acheter de nouveaux.

Une action très bien accueillie par la communauté

Suite à l’événement, plusieurs personnes ont demandé à élargir le concept pour proposer une friperie pour les adolescents et les adultes, mais aussi pour les costumes d’Halloween. Ce que le CPE compte bien mettre en place! Selon Julie Fréchette, l’idée pourrait même être de faire une friperie mixte pour toute la famille, en proposant toujours de très petits prix afin de rester accessible.

Il n’y a pas que les parents qui ont pu profiter de l’événement, les éducatrices ont également récupéré des vêtements pour leurs familles. Finalement, les petits du CPE étaient aussi très intéressés de magasiner avec leurs parents !


__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----