La semaine dernière, l’épreuve ministérielle de français des élèves de secondaire 5 a, une fois de plus, suscité la frustration chez les jeunes. Pour leur examen de fin d’études secondaires, on leur demandait de répondre, sous la forme d’une lettre ouverte de 500 mots, à la question: «Peut-on s’adapter aux changements climatiques?» Elles et ils dénoncent la légèreté avec laquelle les gouvernements traitent l’urgence climatique, l’urgence d’agir.
«Nous, jeunes du Québec et du monde entier, serons les principales victimes de l’inaction politique. Montrons aux gouvernements que nous avons le courage qu’ils n’ont pas.»
Suite à l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg, la jeunesse se lève à travers le monde pour défendre son droit collectif à un avenir. Depuis le 15 février 2019, des centaines de jeunes du secondaire manifestent tous les vendredis dans le cadre des marches organisées par le collectif Pour le futur.
Le vendredi 17 mai à 13h marquera la dernière marche de l’année scolaire. Le collectif Pour le futur invite les jeunes à faire de cette marche le point culminant de la mobilisation menée par les élèves du secondaire.
«Le 17 mai à 13h, nous manquerons l’école parce qu’elle symbolise le futur que nous n’aurons pas.»
Des marches auront lieu à Montréal, à Québec et à Gatineau, et la mobilisation s’étendra à toute la province. Cette mobilisation vise à envoyer un message fort aux gouvernements: «Nous, la jeunesse, allons nous soulever, car la situation ne nous laisse pas le choix. Nous allons le faire, car nous sommes la dernière génération à pouvoir agir. Ensemble, nous sommes fort·e·s. Reconquérons notre avenir.»
En résumé, les jeunes ont trois revendications principales: (1) la mise sur pied d’un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation à la crise climatique; (2) l’adoption d’une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius; et (3) une plus grande transparence concernant les investissements publics afin de désinvestir des énergies fossiles.
Toutes et tous les élèves du Québec sont invité·e·s à prendre part à la mobilisation. Ces manifestations sont également ouvertes à toutes et tous les citoyen·ne·s… parce qu’ensemble, nous sommes fort·e·s!
Rejoindre la marche à Montréal Rejoindre la marche à Québec Rejoindre la marche à Gatineau/Ottawa Rejoindre la manifestation partout au Québec
Si ton école est située ailleurs au Québec, tu peux organiser une manifestation à ton école. Pour t’aider, voici la marche à suivre en 4 étapes simples:
Il n’y a pas de nombre minimal de participant·e·s requis pour ton action. Idéalement, le plus vous êtes à participer, plus la pression sera forte… mais ne te décourage pas si vous êtes peu. Le plus important est que toutes les régions du Québec soient représentées, alors ton implication fait toute la différence! N’oublie pas de nous tenir informé·e·s de ta participant en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Avise-nous de ta participationTu peux utiliser tous les moyens à ta disposition pour entraîner le plus de personnes possible avec toi le 17 mai prochain. Tu peux faire une tournée des classes, parler aux élèves dans ta cafétéria, utiliser les médias sociaux et créer un événement Facebook, etc. Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur dans tes communications. Tu peux aussi préparer des slogans, des affiches, etc.
Le 17 mai à 13h, passe à l’action et proteste devant ton école. N’oublie pas de demander à tes parents de motiver ton absence. C’est la dernière journée de mobilisation de l’année, et tu peux leur demander de venir appuyer les élèves de l’école en participant aussi. Durant l’après-midi, il n’y a pas de limite à ta créativité: sors tes meilleurs slogans, inventes-en des nouveaux, fais un die-in, etc. Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur dans tes communications.
Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur pour tes photos et et vidéos. Durant la manifestation ou à la fin de la journée, n’oublie pas de nous envoyer une ou plusieurs photos de ton action pour montrer l’ampleur de la mobilisation à travers le Québec.
Sur les médias sociaux, suis les pages des organisateur·trice·s.
Facebook @pourlefuturmtl Instagram @pourlefuturmtl Facebook @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturgat Instagram @pourlefuturlaval
Pour toute demande média, veuillez vous adresser directement à Madame Dalie Lauzon-Vallières par téléphone au 514-973-5387 ou par courriel.
Note importante: ENvironnement JEUnesse n’est pas l’organisateur de la mobilisation des jeunes du secondaire ou du collectif Pour le futur.
Crédit photo: Félix-Legault Dignard, 2019
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.