Le collectif Pour le futur lance une invitation à la jeunesse québécoise

On mange durable avec le programme CPE durable
1 mai 2019
Consultation sur les objectifs de développement durable
7 mai 2019

La semaine dernière, l’épreuve ministérielle de français des élèves de secondaire 5 a, une fois de plus, suscité la frustration chez les jeunes. Pour leur examen de fin d’études secondaires, on leur demandait de répondre, sous la forme d’une lettre ouverte de 500 mots, à la question: «Peut-on s’adapter aux changements climatiques?» Elles et ils dénoncent la légèreté avec laquelle les gouvernements traitent l’urgence climatique, l’urgence d’agir.

«Nous, jeunes du Québec et du monde entier, serons les principales victimes de l’inaction politique. Montrons aux gouvernements que nous avons le courage qu’ils n’ont pas.»

Suite à l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg, la jeunesse se lève à travers le monde pour défendre son droit collectif à un avenir. Depuis le 15 février 2019, des centaines de jeunes du secondaire manifestent tous les vendredis dans le cadre des marches organisées par le collectif Pour le futur.

La dernière marche de l’année scolaire

Le vendredi 17 mai à 13h marquera la dernière marche de l’année scolaire. Le collectif Pour le futur invite les jeunes à faire de cette marche le point culminant de la mobilisation menée par les élèves du secondaire.

«Le 17 mai à 13h, nous manquerons l’école parce qu’elle symbolise le futur que nous n’aurons pas.»

Des marches auront lieu à Montréal, à Québec et à Gatineau, et la mobilisation s’étendra à toute la province. Cette mobilisation vise à envoyer un message fort aux gouvernements: «Nous, la jeunesse, allons nous soulever, car la situation ne nous laisse pas le choix. Nous allons le faire, car nous sommes la dernière génération à pouvoir agir. Ensemble, nous sommes fort·e·s. Reconquérons notre avenir.»

Revendications principales

En résumé, les jeunes ont trois revendications principales: (1) la mise sur pied d’un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation à la crise climatique; (2) l’adoption d’une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius; et (3) une plus grande transparence concernant les investissements publics afin de désinvestir des énergies fossiles.

Comment participer?

Toutes et tous les élèves du Québec sont invité·e·s à prendre part à la mobilisation. Ces manifestations sont également ouvertes à toutes et tous les citoyen·ne·s… parce qu’ensemble, nous sommes fort·e·s!

Rejoindre la marche à Montréal  Rejoindre la marche à Québec Rejoindre la marche à Gatineau/Ottawa Rejoindre la manifestation partout au Québec

Si ton école est située ailleurs au Québec, tu peux organiser une manifestation à ton école. Pour t’aider, voici la marche à suivre en 4 étapes simples:

1. Organise ta manifestation locale.

Il n’y a pas de nombre minimal de participant·e·s requis pour ton action. Idéalement, le plus vous êtes à participer, plus la pression sera forte… mais ne te décourage pas si vous êtes peu. Le plus important est que toutes les régions du Québec soient représentées, alors ton implication fait toute la différence! N’oublie pas de nous tenir informé·e·s de ta participant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Avise-nous de ta participation

2. Utilise tous les moyens pour mobiliser les élèves.

Tu peux utiliser tous les moyens à ta disposition pour entraîner le plus de personnes possible avec toi le 17 mai prochain. Tu peux faire une tournée des classes, parler aux élèves dans ta cafétéria, utiliser les médias sociaux et créer un événement Facebook, etc. Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur dans tes communications. Tu peux aussi préparer des slogans, des affiches, etc.

3. Passe à l’action le 17 mai à 13h!

Le 17 mai à 13h, passe à l’action et proteste devant ton école. N’oublie pas de demander à tes parents de motiver ton absence. C’est la dernière journée de mobilisation de l’année, et tu peux leur demander de venir appuyer les élèves de l’école en participant aussi. Durant l’après-midi, il n’y a pas de limite à ta créativité: sors tes meilleurs slogans, inventes-en des nouveaux, fais un die-in, etc. Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur dans tes communications.

4. Partage ton action en images.

Utilise le mot-clic (hashtag) #pourlefutur pour tes photos et et vidéos. Durant la manifestation ou à la fin de la journée, n’oublie pas de nous envoyer une ou plusieurs photos de ton action pour montrer l’ampleur de la mobilisation à travers le Québec.

Envoie-nous des photos

On reste en contact!

Sur les médias sociaux, suis les pages des organisateur·trice·s.

Facebook @pourlefuturmtl Instagram @pourlefuturmtl Facebook @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturgat Instagram @pourlefuturlaval

Médias

Pour toute demande média, veuillez vous adresser directement à Madame Dalie Lauzon-Vallières par téléphone au 514-973-5387 ou par courriel.

Note importante: ENvironnement JEUnesse n’est pas l’organisateur de la mobilisation des jeunes du secondaire ou du collectif Pour le futur.

Crédit photo: Félix-Legault Dignard, 2019