La passion mène à l’action

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La passion peut se définir comme une activité ou une cause qu’une personne affectionne particulièrement et dans laquelle beaucoup de temps et d’énergie y sont consacrés. Cette passion peut être une motivation à l’action! Y a-t-il différents types de passion? Est-ce que certains types de passion sont à prioriser pour initier un engagement fort et pérenne pour la cause environnementale?

Une motivation autodéterminée

Selon la théorie de l’autodétermination de Ryan et Deci, une personne cherche naturellement à répondre à trois besoins: le besoin de compétence, d’autonomie et d’affiliation (2000). Lorsque ces trois besoins sont comblés, la personne aura un plus grand bien-être et sera en mesure de développer une motivation de plus grande qualité pour des activités ou des causes. Cette motivation se qualifie d’autodéterminée (Ryan et Deci, 2000).

Ce type de motivation est fondé sur des valeurs ou des choix. Par exemple, une personne sera motivée à réaliser une action soit parce qu’elle trouve cette action importante, parce qu’elle en tire du plaisir ou tout simplement parce qu’elle choisit librement de la faire (Ryan et Deci, 2000). C’est d’ailleurs ce type de motivation qui semble la plus garante à adopter des comportements pro-environnementaux qui sont souvent perçus comme difficiles à réaliser, qui demandent plus d’efforts (Gousse-Lessard, 2016; Green-Demers, Pelletier et Ménard, 1997). Mais ce n’est pas tout! D’autres facteurs plus robustes peuvent impliquer un engagement environnemental comme… la passion pour l’environnement!

Une passion identitaire

Vallerand et ses collègues (2003) suggèrent qu’il existe deux types de passion soit la forme harmonieuse et la forme obsessive. Elles se distinguent principalement par le processus par lequel une personne a intériorisé l’activité passionnante dans son identité.

La passion harmonieuse: Elle provient d’une intériorisation autonome de l’activité. En d’autres mots, une personne s’investit volontairement dans une activité passionnante et pourra ainsi plus facilement contrôler le temps et l’énergie qu’elle y consacre. La passion harmonieuse devient ainsi un excellent levier d’engagement environnemental.

La passion obsessive: Elle provient d’une intériorisation dite contrôlée de l’activité dans son identité. Cette passion est souvent due à une pression personnelle ou qui provient de l’extérieur. Une personne peut alors avoir de la difficulté à contrôler le temps et l’énergie investie dans l’activité passionnante. Cette passion peut alors prendre une trop grande place dans sa vie, parfois même au détriment de sa santé physique et psychologique (Vallerand et Houlfort, 2003)… Selon Gousse-Lessard (2016), c’est ce type de passion qui pourrait pousser certaines personnes à réaliser des actions perçues comme plus «radicales», ou qui dépassent la ligne des normes sociales et législatives.

Comment faire alors pour stimuler la motivation autodéterminée et la passion harmonieuse pour la cause environnementale? En développant, entre autres, des outils pédagogiques en ERE (Gousse-Lessard, 2016)!

Une passion harmonieuse chez ENvironnement JEUnesse

Afin de favoriser l’émergence d’une motivation autodéterminée et d’une passion harmonieuse pour la cause environnementale, ENvironnement JEUnesse souhaite outiller les jeunes dans leur engagement. Avec son programme Jeunes leaders pour l’environnement, l’organisme offre un accompagnement personnalisé et des formations à une dizaine de jeunes afin qu’elles et ils conçoivent un projet collectif en environnement à leur image. Par exemple, la première cohorte a choisi de créer une exposition photo, intitulée «Dans notre face: les transitions», présentant les portraits d’individus inspirants en matière de transition sociale, culturelle, écologique et politique. La deuxième cohorte, pour sa part, publiera une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes à la crise climatique et dévoilera aussi un guide du militantisme afin de passer de la sensibilisation à l’action.

À propos de l’autrice

Catherine est une amoureuse de la nature depuis sa tendre enfance. Par un désir de protéger ce qu’elle aime, elle a réalisé un baccalauréat en biologie. Il s’en est suivi une maîtrise en gestion de l’environnement. Elle poursuit actuellement un programme court en éducation relative à l’environnement croyant que l’éducation est au cœur des solutions pour assurer une meilleure protection et appréciation du monde naturel. Elle croit fortement aux rôles citoyens pour s’approprier et améliorer nos milieux de vie. Selon elle, nous sommes au front de cette essentielle transition écologique. Catherine est à la recherche de nouveaux défis en environnement qui lui permettront de concilier ses passions ainsi que ses multiples compétences.

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À propos de la minisérie

Dans le cadre de son essai de maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Catherine a tenté de mieux comprendre les motifs qui sous-tendent la mobilisation des jeunes face à la crise climatique et cerner le rôle clé de l’ERE dans cet engagement politique. Ainsi, ce quatrième article fait partie d’une minisérie de cinq articles visant à présenter les faits saillants de sa revue de littérature, dont les déterminants de l’engagement environnemental. Dans les prochains articles, elle présentera d‘autres exemples concrets d’ERE inspirés des activités d’ENvironnement JEUnesse, telles que son colloque annuel ou le programme Jeunes leaders pour l’environnement.

Pour tous les articles de la série

Pour aller plus loin

Consulter l’essai (version intégrale)

Références
Gousse-Lessard, A. S. (2016). Passion et activisme: regard sur l’engagement envers la cause environnementale (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
Green-Demers, I., Pelletier, L. G., et Ménard, S. (1997). The impact of behavioural difficulty on the saliency of the association between self-determined motivation and environmental behaviours. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 29(3), 157.
Ryan, R. M., et Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American psychologist, 55(1), 68.
Vallerand, R. J., et Houlfort, N. (2003). Passion at work: Toward a new conceptualization.