La passion peut se définir comme une activité ou une cause qu’une personne affectionne particulièrement et dans laquelle beaucoup de temps et d’énergie y sont consacrés. Cette passion peut être une motivation à l’action! Y a-t-il différents types de passion? Est-ce que certains types de passion sont à prioriser pour initier un engagement fort et pérenne pour la cause environnementale?
Selon la théorie de l’autodétermination de Ryan et Deci, une personne cherche naturellement à répondre à trois besoins: le besoin de compétence, d’autonomie et d’affiliation (2000). Lorsque ces trois besoins sont comblés, la personne aura un plus grand bien-être et sera en mesure de développer une motivation de plus grande qualité pour des activités ou des causes. Cette motivation se qualifie d’autodéterminée (Ryan et Deci, 2000).
Ce type de motivation est fondé sur des valeurs ou des choix. Par exemple, une personne sera motivée à réaliser une action soit parce qu’elle trouve cette action importante, parce qu’elle en tire du plaisir ou tout simplement parce qu’elle choisit librement de la faire (Ryan et Deci, 2000). C’est d’ailleurs ce type de motivation qui semble la plus garante à adopter des comportements pro-environnementaux qui sont souvent perçus comme difficiles à réaliser, qui demandent plus d’efforts (Gousse-Lessard, 2016; Green-Demers, Pelletier et Ménard, 1997). Mais ce n’est pas tout! D’autres facteurs plus robustes peuvent impliquer un engagement environnemental comme… la passion pour l’environnement!
Vallerand et ses collègues (2003) suggèrent qu’il existe deux types de passion soit la forme harmonieuse et la forme obsessive. Elles se distinguent principalement par le processus par lequel une personne a intériorisé l’activité passionnante dans son identité.
La passion harmonieuse: Elle provient d’une intériorisation autonome de l’activité. En d’autres mots, une personne s’investit volontairement dans une activité passionnante et pourra ainsi plus facilement contrôler le temps et l’énergie qu’elle y consacre. La passion harmonieuse devient ainsi un excellent levier d’engagement environnemental.
La passion obsessive: Elle provient d’une intériorisation dite contrôlée de l’activité dans son identité. Cette passion est souvent due à une pression personnelle ou qui provient de l’extérieur. Une personne peut alors avoir de la difficulté à contrôler le temps et l’énergie investie dans l’activité passionnante. Cette passion peut alors prendre une trop grande place dans sa vie, parfois même au détriment de sa santé physique et psychologique (Vallerand et Houlfort, 2003)… Selon Gousse-Lessard (2016), c’est ce type de passion qui pourrait pousser certaines personnes à réaliser des actions perçues comme plus «radicales», ou qui dépassent la ligne des normes sociales et législatives.
Comment faire alors pour stimuler la motivation autodéterminée et la passion harmonieuse pour la cause environnementale? En développant, entre autres, des outils pédagogiques en ERE (Gousse-Lessard, 2016)!
Afin de favoriser l’émergence d’une motivation autodéterminée et d’une passion harmonieuse pour la cause environnementale, ENvironnement JEUnesse souhaite outiller les jeunes dans leur engagement. Avec son programme Jeunes leaders pour l’environnement, l’organisme offre un accompagnement personnalisé et des formations à une dizaine de jeunes afin qu’elles et ils conçoivent un projet collectif en environnement à leur image. Par exemple, la première cohorte a choisi de créer une exposition photo, intitulée «Dans notre face: les transitions», présentant les portraits d’individus inspirants en matière de transition sociale, culturelle, écologique et politique. La deuxième cohorte, pour sa part, publiera une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes à la crise climatique et dévoilera aussi un guide du militantisme afin de passer de la sensibilisation à l’action.
Catherine est une amoureuse de la nature depuis sa tendre enfance. Par un désir de protéger ce qu’elle aime, elle a réalisé un baccalauréat en biologie. Il s’en est suivi une maîtrise en gestion de l’environnement. Elle poursuit actuellement un programme court en éducation relative à l’environnement croyant que l’éducation est au cœur des solutions pour assurer une meilleure protection et appréciation du monde naturel. Elle croit fortement aux rôles citoyens pour s’approprier et améliorer nos milieux de vie. Selon elle, nous sommes au front de cette essentielle transition écologique. Catherine est à la recherche de nouveaux défis en environnement qui lui permettront de concilier ses passions ainsi que ses multiples compétences.
LinkedInDans le cadre de son essai de maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Catherine a tenté de mieux comprendre les motifs qui sous-tendent la mobilisation des jeunes face à la crise climatique et cerner le rôle clé de l’ERE dans cet engagement politique. Ainsi, ce quatrième article fait partie d’une minisérie de cinq articles visant à présenter les faits saillants de sa revue de littérature, dont les déterminants de l’engagement environnemental. Dans les prochains articles, elle présentera d‘autres exemples concrets d’ERE inspirés des activités d’ENvironnement JEUnesse, telles que son colloque annuel ou le programme Jeunes leaders pour l’environnement.
Pour tous les articles de la sérieRéférences
Gousse-Lessard, A. S. (2016). Passion et activisme: regard sur l’engagement envers la cause environnementale (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
Green-Demers, I., Pelletier, L. G., et Ménard, S. (1997). The impact of behavioural difficulty on the saliency of the association between self-determined motivation and environmental behaviours. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 29(3), 157.
Ryan, R. M., et Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American psychologist, 55(1), 68.
Vallerand, R. J., et Houlfort, N. (2003). Passion at work: Toward a new conceptualization.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.