S’attaquer à la crise systémique exige de mettre un terme aux énergies fossiles

Qu’est-ce que l’éducation relative à l’environnement?
1 février 2022
Quebec youth ask the Supreme Court of Canada to be heard
11 février 2022
Qu’est-ce que l’éducation relative à l’environnement?
1 février 2022
Quebec youth ask the Supreme Court of Canada to be heard
11 février 2022

Le 15 décembre 2021, ENvironnement JEUnesse déposait une soumission au Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC). Ce dernier est responsable de fournir des conseils pour le plan de réduction des émissions du Canada d’ici 2030, y compris sur les principaux principes directeurs pour guider l’établissement de cibles pour le secteur du pétrole et du gaz.

Selon le dernier baromètre de l’action climatique, 84% de la population québécoise juge qu’il y a urgence d’agir face à la crise climatique. Toutefois, depuis la naissance du régime international du climat, jamais le Canada n’a respecté ses promesses de réduction de gaz à effet de serre. Pour ENvironnement JEUnesse et une majorité de jeunes, ce constat est décourageant et engendre des sentiments d’impuissance, de peur, de tristesse et de culpabilité.

Classons les énergies fossiles comme choses du passé

Si le Canada souhaite respecter (pour une fois!) ses engagements découlant de l’Accord de Paris, entre autres pour limiter le réchauffement mondial en-deçà de 1,5°C, il doit impérativement mettre fin aux énergies fossiles. Il doit ainsi stopper l’exploitation et l’exploration de ces sources d’énergies, en plus d’éliminer toutes les subventions directes et indirectes, au Canada comme à l’international. Des projets de pipeline comme ceux de Trans Mountain, de Coastal Gaslink ou les forages pétroliers qui se multiplient dans l’Est du Canada sont inacceptables et incohérents avec les objectifs du Canada!

Les jeunes ne se doivent pas porter le fardeau de la crise climatique

Dans le rapport «Trajectoire pour la carboneutralité» du GCPC, on peut lire que «les jeunes doivent continuer à être entendus et à être responsabilisés pour façonner une vision d’un avenir qui est à même de réaliser leurs aspirations et leurs rêves. [nous soulignons]»

Pour ENvironnement JEUnesse, les plus jeunes générations ne sont pas davantage responsables que les autres générations; les jeunes doivent effectivement «être entendus», mais l’idée de «responsabiliser» nous semble faire peser un fardeau inégal pour les plus jeunes. Nous sommes d’avis que les différents ordres de gouvernement, en particulier au niveau fédéral, doivent agir.

Prioriser les gens au détriment du profit

Le système capitaliste dans lequel nous évoluons a créé quelques gagnants et beaucoup de perdants, en plus de surexploiter la nature. Il est temps de rétablir la justice et de réparer le tissu social, de penser aux gens plutôt qu’au profit, et ce, immédiatement.

Le but de notre soumission est donc de rappeler les principes de justice environnementale et sociale qui devront guider le prochain plan climatique du Canada:

  • Respecter le consentement libre, préalable et éclairé des Premiers peuples.
  • Respecter l’équité intra et intergénérationnelle.
  • Respecter les travailleuses et les travailleurs, ainsi que leurs communautés.
  • Montrer la voie.
Consulter notre soumission complète