Le SEUL marché de Noël écoresponsable au Québec est de retour!

Poste de coordonnateur·trice des communications
25 novembre 2019
La jeunesse exige le respect de ses droits humains
6 décembre 2019

Le 14e Salon des artisans récupérateurs: à visiter absolument pour un Noël unique, magique, plus vert et plus durable

Montréal, le 29 novembre 2019 – L’environnement a été l’enjeu clé de l’année et plus que jamais, tout le monde veut mettre l’épaule à la roue et faire sa part pour lutter contre les changements climatiques. Et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, le moment est tout désigné pour réfléchir – et agir – sur nos comportements de consommateur·trice.

Le 14e Salon des artisans récupérateurs (SAR), du 29 novembre au 1er décembre prochain, est l’occasion parfaite pour ce faire. Rendez-vous à la Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest (angle Clark), tout près du Quartier des spectacles, pour réaliser de vraies bonnes affaires… et pour un Noël vraiment plus vert!

Pendant trois jours, en effet, une trentaine d’artisan·e·s proposeront des objets déco, des vêtements et des idées cadeaux fantastiques, ingénieuses, épatantes et originales qui ont un point en commun: tous sont fabriqués à partir d’au moins 80% de matières récupérées.

Ensemble, ces exposant·e·s, véritables artisan·e·s et génies de la récup’, font la preuve une fois de plus qu’on peut effectivement faire du neuf (et du beau) avec du vieux… et que l’achat local est une option gagnante pour faire plaisir à la Terre autant qu’à celles et ceux qu’on veut choyer pour les Fêtes.

Organisé par l’organisme ENvironnement JEUnesse, le SAR est l’endroit où trouver des cadeaux sympas, des bijoux, des vêtements, de la maroquinerie et des tas de trouvailles créées par des gens d’ici, offerts à bon prix et dont l’empreinte écologique est minimale.

Un événement écoresponsable à 360°

L’ingéniosité des artisan·e·s récupérateur·trice·s présent·e·s au SAR séduit chaque année des milliers de visiteur·euse·s… tout comme le concept totalement écoresponsable de l’événement. Le SAR est en effet écoresponsable dans sa globalité, avec une gouvernance à laquelle participent les artisan·e·s et des jeunes membres d’ENvironnement JEUnesse, des critères de sélection rigoureux, dont une composition moyenne d’au moins 80% de matières et matériaux récupérés, une gestion écologique des matières résiduelles tout au long de l’événement… et un lieu certifié LEED Platine pour son déroulement.

Le plus merveilleux et le plus écolo des marchés de Noël

Avec l’ingéniosité et la créativité déployées par les artisan·e·s présent·e·s au SAR, toutes et tous tomberont sous le charme de produits qui réinventent la notion de cadeaux, pour une version vraiment 2020 du shopping des Fêtes.

  • Découvrez les éponges à vaisselle et les articles réutilisables tricotés à la main d’Andréane et ses crochets: des cadeaux de choix pour les copines!
  • Craquez pour les sous-plats et les sous-verres en tuiles et verre récupéré de MEHA, verre recyclé. Totalement craquants!
  • Faites provision de cartes de souhaits ultracréatives, réalisées à l’aide de collages et de photomontages par Danielle Morin, sous la marque Les Vieilles Sacoches; artiste visuelle, Danielle propose aussi des bijoux surprenants, des accessoires épatants et plus encore!
  • Profitez de votre visite au SAR pour tomber le sous-charme des sculptures et objets déco de Vincent Daoust, pure incarnation 2020 du patenteux de jadis avec ses beaux objets entièrement réalisés à partir de ce qu’il trouve dans des conteneurs.
  • En tout, 35 artisan·e·s, toutes et tous plus géniaux les un·e·s les autres, vous attendent pour trois jours de belles découvertes qui mettent de l’avant l’importance de consommer mieux – ça promet!

Le 14e Salon des artisans récupérateurs a lieu le vendredi 29 novembre de 16h à 21h, le samedi 30 novembre de 11h à 19h et le dimanche 1er décembre de 11h à 17h.

Événement Facebook

Partenaires

ENvironnement JEUnesse tient à remercier son partenaire principal, le Fonds de solidarité FTQ. La SODEC, l’Arrondissement Ville-Marie, RECYC-QUÉBEC, Desjardins, la Maison du développement durable et Journal Métro sont également partenaires de l’événement.

À propos d’ENvironnement JEUnesse – ENJEU

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole aux jeunes engagé·e·s afin qu’il·elle·s fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

– 30 –

Relations de presse: