Les jeunes du Québec poursuivent le gouvernement du Canada pour son inaction climatique
26 novembre 2018Le 13e Salon des artisans récupérateurs
29 novembre 2018Les jeunes du Québec poursuivent le gouvernement du Canada pour son inaction climatique
26 novembre 2018Le 13e Salon des artisans récupérateurs
29 novembre 2018Le mois de novembre 2018 n’aura pas été de tout repos pour ENvironnement JEUnesse. Sa directrice générale, Madame Catherine Gauthier, a pris part à trois panels touchant aux changements climatiques, à la jeunesse et à l’équité intergénérationnelle.
Les organisations internationales sont-elles efficaces?
Voilà la question qu’a explorée le 6e colloque étudiant du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), auquel ont participé plusieurs intervenant(e)s du milieu politique le 9 novembre 2018.
Le colloque s’est attardé sur trois thèmes qui occupent l’agenda des organisations internationales. Dès 9h45, il a été question du développement durable sous forme de table ronde avec Thomas Mulcair, professeur à l’Université de Montréal, Daniel Normandin, directeur de l’Institut EDDEC, et Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.
Isabelle Duplessis, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Caroline Lemay, médiatrice au Ministère de la Justice du Québec, et Ryoa Chung, professeure de philosophie à l’Université de Montréal, ont exploré le rôle des femmes au sein des organisations internationales encore une fois sous forme de table ronde.
En fin de journée, les intervenant(e)s, Jean-Marc Coicaud, directeur des affaires internationales à l’université Rutgers, Jean-Philippe Thérien, chercheur au CÉRIUM, et Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’UQAM, ont échangé quant à la place de la gouvernance mondiale et la légitimité des organisations internationales.
L’AQOCI et le Réseau action climat Canada s’allient pour démystifier les négociations climatiques
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), et le Réseau action climat Canada ont tenu, le 6 novembre dernier, une conférence destinée au grand public qui visait à donner un aperçu de l’état des lieux de la lutte aux changements climatiques et à mieux faire connaître les principaux enjeux des prochaines négociations internationales.
Lors de l’événement, plusieurs thématiques ont été abordées avec des invité(e)s et des expert(e)s.
- Où en sommes-nous dans la lutte aux changements climatiques au Québec, au Canada et à l’international ? par Patrick Bonin de Greenpeace Canada ;
- Conditions de survie et multilatéralisme : mise en œuvre de l’Accord de Paris, Dialogue de Talanoa, finance climatique et transition juste par Eddy Perez du Réseau action climat Canada ;
- Vulnérabilités réelles et forces potentielles des femmes face aux changements climatiques par Linda Gagnon de SUCO solidarité union coopération ;
- L’importance de la participation des jeunes aux négociations internationales par Catherine Gauthier d’ENvironnement JEUnesse.
Les jeunes : des acteur(trice)s essentiel(le)s à la Conférences des Parties
Madame Gauthier a abordé le rôle des jeunes dans les négociations climatiques internationales. La jeunesse est particulièrement interpellée par les questions liées aux changements climatiques. La moitié de la population mondiale a aujourd’hui moins de 30 ans. De plus, les effets des changements climatiques s’accentueront avec le temps. Les enjeux climatiques soulèvent ainsi un enjeu d’équité intergénérationnelle, où le futur des générations à venir est compromis par les actions des générations et des gouvernements actuels.
Un panel sur l’équité intergénérationnelle à l’Institut du Nouveau Monde
Lors du panel sur l’équité intergénérationnelle de l’Institut du Nouveau Monde (INM), la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse était accompagnée d’Yves St-Maurice, consultant en économie et collaborateur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, et de Sophie Tremblay, avocate en droit commerciale et membre du conseil d’administration de Force jeunesse.
Les panélistes ont partagé leurs réflexions sur les propositions du Livre blanc portant sur l’équité intergénérationnelle. Parmi les thèmes abordés, la participation citoyenne des générations et la place de l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques ont retenu l’attention.
Monsieur St-Maurice a expliqué les grands enjeux liés au niveau d’endettement, et de ses impacts sur la fourniture de services publics. Madame Tremblay a, quant à elle, plaidé en faveur d’une participation accrue des jeunes sur les conseils d’administration. Mme Gauthier a parlé de son expérience d’engagement, favorisée par des programmes adaptés aux jeunes, mais également de la nécessité d’une écoute et d’une ouverture de la part des personnes en position de pouvoir.
Le panel s’inscrivait dans le cadre du Sommet des générations de l’INM.