Le 13e Salon des artisans récupérateurs

La justice climatique en trois temps
28 novembre 2018
Réseautage et formation: une journée CPE durable réussie
30 novembre 2018

Un marché de Noël qui rime avec créativité, déconsommation, acce$$ibilité et upcycling

Montréal, le 29 novembre 2018 – Organisé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), le Salon des artisans récupérateurs aura lieu du 30 novembre au 2 décembre. Il propose aux familles une foule de trouvailles et de créations d’une remarquable qualité qui ont toutes un point en commun: elles sont composées d’au moins 75% de matières récupérées.

Imaginez des accessoires mode faits à partir de tissus et cuirs recyclés, des bijoux tendance faits à partir d’anciens ustensiles en inox ou sertis d’éclats de verre polis par les marées, des articles de cuisine en bois de construction, des lampes en écorces de bouleau, des peluches nées d’anciens T-shirts, des meubles modulaires en carton robuste pour la salle de jeu des petits, ou encore des articles de maroquinerie faits à partir d’anciennes ceintures en cuir patiné par le temps. Le Salon des artisans récupérateurs, c’est un marché de Noël qui offre tout cela, et plus encore.

Le plus grand marché de Noël écoresponsable

«Le Salon des artisans récupérateurs permet à tout le monde de voir en application les principes des 3RVE voulant qu’il faille réduire, réutiliser, recycler, valoriser… avant de recourir à l’élimination, explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENJEU. Les artisans démontrent qu’il est possible de créer des objets de grande qualité, abordables et variés, et qui vont à contre-courant du prêt-à-jeter. C’est aussi un moment unique pour échanger avec des artisans passionnés et engagés, qui expliqueront leur processus créatif lors de démonstrations.»

Plus de 35 artisans de tous les horizons proposeront de beaux objets qui marient l’utile et l’agréable et contribuent, chacun à leur façon, à mettre la poubelle au régime. Toutes ces jolies choses ne manqueront pas de plaire au public toujours plus nombreux à exiger des produits durables – selon l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), c’est le cas de 86% des Québécois (données de 2017); ces données révèlent aussi que les 25 à 44 ans privilégient majoritairement les accessoires mode issus de matières premières recyclées. Alors, pour les idées-cadeaux destinées à cette tranche de la population, le Salon des artisans récupérateurs est un incontournable!

Pour un aperçu des artisan(e)s

Le Salon fait des petits avec sa nouvelle programmation familiale

Pour faire le pont avec sa mission d’éducation environnementale, ENvironnement JEUnesse ajoute au Salon un volet programmation. Brunchs zéro déchet, ateliers pratiques et panels sont à l’agenda. Les enfants pourront notamment personnaliser leur meuble Kübbii et fabriquer leur propre instrument de musique à partir de matières recyclées. Les grands apprendront à emballer leurs cadeaux et créeront des décorations de Noël de manière écoresponsable. Sur place, on aura aussi accès à des experts en consommation responsable et en bâtiment durable, qui prendront part à deux panels. La programmation ciblera aussi les 18 à 24 ans, un groupe d’âge qui place la consommation responsable au cœur de ses priorités et y contribue activement (données de l’OCR de 2016).

Pour connaître la programmation et s'inscrire

Informations pratiques

Dates et heures

Vendredi le 30 novembre 2018 de 16h à 21h (soirée d’ouverture officielle ouverte au public)
Samedi le 1er décembre 2018 de 11h à 19h
Dimanche le 2 décembre 2018 de 11h à 17h

Lieu

Le Salon des artisans récupérateurs aura lieu à la Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec), H2X 3V4.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme à but non lucratif qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu. À travers ses activités, événements et programmes dans plus de 350 institutions et organisations réparties dans 16 régions du Québec, ENJEU valorise le développement de l’esprit critique et donne la parole aux jeunes engagés pour les aider à faire connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions aux enjeux environnementaux actuels. On trouvera plus de détails sur les activités de l’organisme dans le dossier de presse complet.

Dossier de presse complet

– 30 –

Relations de presse :

Magalie Difolco
magalie@pingcommunication.ca | 514-833-2757