Transition vers les couches lavables au CPE La Puce à l’oreille

ENvironnement JEUnesse franchit une nouvelle étape dans sa poursuite climatique
6 juin 2019
Construire un tunnel Québec-Lévis serait un gaspillage pharaonesque
27 juin 2019

Le CPE La Puce à l’oreille, situé à Grenville, est membre du réseau CPE durable depuis 2018. Dès 2008, le CPE accomplit un effort considérable pour réduire sa production de déchets, notamment en ayant recours aux couches lavables.

Les couches jetables: des coûts énormes

Bien que les couches jetables puissent sembler être un choix pratique et accessible, cet article à usage unique engendre des coûts et des impacts environnementaux importants. En effet, pour une durée de vie moyenne de cinq heures, la couche jetable mettra jusqu’à 500 ans à se décomposer dans un site d’enfouissement. En plus, la fabrication d’une couche jetable requiert 3,5 fois plus d’énergie, 2 fois plus d’eau, 8 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables qu’une couche lavable (Ville de Montréal, 2019).

Au niveau économique, un ensemble de couches lavables ajustables selon la taille et pouvant profiter à plusieurs enfants coûte approximativement 500 $, tandis que l’achat de couches jetables portées par seulement un enfant peut revenir à plus de 2000 $ (Radio-Canada, 2016).

Ces avantages environnementaux et économiques font des couches lavables une alternative durable!

Dix ans d’effort de réduction des déchets

Les couches lavables sont acceptées au CPE La Puce à l’oreille depuis 2008, au départ seulement pour les parents désirant apporter les leurs. Vers 2011, le CPE s’en est procuré pour chaque enfant de 18 mois et moins, puis pour les enfants de 2 ans en 2016, toujours en laissant le choix aux parents de fournir leurs propres couches. Le CPE a donc complètement éliminé l’usage de couches jetables dans sa pratique au fil des ans.

La capacité d’adaptation et les partenariats comme facteurs de réussite

La transition vers des couches lavables a nécessité de l’adaptation dans les pratiques et la routine du personnel. Les éducatrices ont dû apprendre une nouvelle technique d’assemblage et d’ajustage des couches lavables et s’habituer à un arrangement de table de travail différent. De plus, des périodes pour le lavage ainsi que le séchage des couches ont dû être intégrées à l’horaire du CPE.

Le CPE a aussi fait une demande de subvention auprès de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes, qui est responsable de la gestion des matières résiduelles pour la municipalité. Un montant de 200$ par enfant pour l’achat de couches lavable leur fut octroyé. Ce partenariat permet aux deux organismes de s’entraider en facilitant le virage zéro déchet du CPE, tout en réduisant la quantité de matières à traiter au site d’enfouissement par la régie. À noter qu’il est possible et fortement encouragé pour tout établissement désirant entamer une transition vers les couches lavable de demander un soutien financier auprès de sa municipalité ou d’un autre partenaire.

D’autres modèles de transition vers les couches lavables

L’intégration des couches lavables peut se faire de différentes façons selon les besoins de l’établissement. Par exemple, des services d’accompagnement sont disponibles pour simplifier la transition, comme ceux fournis par Katchoo, Escouade G et l’organisme Lange bleu. Dans le cas de Lange bleu, l’organisme s’occupe de la livraison et de l’entretien des couches lavables.

Le CPE Tortue têtue, aussi membre du réseau CPE durable et certifié CPE durable niveau 1, a opté pour les services de Lange bleu. Grâce à l’obtention de la bourse «Dans le sac», le financement complet des couches lavables est proposé pour les 28 enfants fréquentant l’établissement.

Enfin, la rédaction et l’adoption d’une politique pour l’utilisation des couches lavables demeure un outil indispensable pour appuyer la démarche, comme a fait le CPE La Claire Fontaine de Pincourt, aussi établissement de niveau 1 et le CPE la Marmicelle, certifié niveau démarrage.

Pour en savoir plus

Pour rejoindre la communauté CPE durable Lange bleu Katchoo Escouade G Politique du CPE La Claire Fontaine de Pincourt Bourse Dans le sac

Références utiles

Ville de Montréal. 2019. «Programme de subvention pour l’achat ou la location de couches lavables» dans Arrondissement Saint-Laurent. [En ligne].

Radio-Canada. 2016. «Les couches lavables gagnent du terrain» dans Société. [En ligne].