Grève et manifestation étudiante pour le climat

Une gestion exemplaire des matières dangereuses au Cégep de Trois-Rivières
18 février 2019
Nous avons besoin d’une loi sur le climat!
19 février 2019

En guise de soutien à la mobilisation étudiante pour le climat, ENvironnement JEUnesse fait la grève le vendredi 15 mars 2019. Pour rejoindre la manifestation à Montréal, retrouvez-nous ce vendredi 15 mars 2019 à 13h au coin des avenues Duluth et de l’Esplanade.

Contexte

Le 8 février dernier, l’équipe de La planète s’invite à l’Université annonçait le lancement d’une campagne de grève pour le climat à l’échelle provinciale. Dans le cadre de cette campagne, toutes et tous les étudiant.e.s du Québec sont invité.e.s à se mobiliser avec pour objectif de faire la grève le 15 mars et le 27 septembre 2019. Le 15 mars répond à un appel mondial de grève étudiante pour le climat, le 27 septembre s’inscrit dans le cadre du mouvement Earth Strike.

Revendications des jeunes

En résumé, les jeunes ont trois revendications principales: (1) la mise sur pied d’un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation à la crise climatique; (2) l’adoption d’une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius; et (3) une plus grande transparence concernant les investissements publics afin de désinvestir des énergies fossiles.

Comment rejoindre le mouvement?

La page Facebook «La planète s’invite à l’Université» présente les informations les plus à jour. Le collectif a déjà rassemblé des étudiant.e.s venu.e.s de plusieurs institutions, incluant l’UQÀM, l’École de technologie supérieure, l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’UQÀC, l’Université McGill, l’Université Concordia, le Collège Montmorency, le Collège Lionel Groulx, le Cégep Saint-Laurent, le Collège de Valleyfield, le Cégep de Drummondville, le Collège de Montréal et plusieurs autres. Vous pouvez découvrir la liste complète des groupes créés dans les institutions d’enseignement en cliquant ici.

Votre établissement n’y figure pas? Vous pouvez créer votre propre regroupement (consulter le document clé en main ici). Vous pourrez ensuite soumettre une demande de tenue d’assemblée générale (AG) de grève au conseil exécutif de votre association étudiante (consulter le document clé en main ici).

Enfin, n’oubliez pas d’écrire à La planète s’invite à l’Université via Facebook afin que votre groupe soit ajouté à la liste des groupes.

Pour l'événement Facebook de la grève du 15 mars à Montréal Pour ajouter votre manifestation à la carte mondiale

Références utiles

La planète s’invite à l’Université a développé plusieurs références utiles pour les étudiant.e.s. Téléchargez-les!

Argumentaire et revendications Marche à suivre pour créer un groupe local Marche à suivre pour une AG de grève Tract à imprimer Organisation de la mobilisation Autres documents/Others