Ça suffit
29 octobre 2020L’Entente: Le nouveau Jardin communautaire du Cégep Garneau
4 novembre 2020Ça suffit
29 octobre 2020L’Entente: Le nouveau Jardin communautaire du Cégep Garneau
4 novembre 2020Je m’appelle Helena, je vis dans les Laurentides. Je peux paraitre loin pour m’inquiéter du projet GNL Québec et de son impact, car il ne traversera pas mon petit carré de terrain, mais c’est en tant que Québécoise et être humain que je dois m’y opposer. On vous résume toutes nos peurs, tous nos avertissements très concrets par rapport à la réalité du projet, par maintes voix.
Mais pour moi, fondamentalement, sans même gratter les détails du pourquoi, ce projet par sa nature n’a pas lieu d’être en 2020.
N’avez-vous pas d’enfants?
La science nous dit qu’en prenant des décisions encourageant des industries polluantes, ils n’auront pas de futur. lls n’auront pas moins d’opportunités»: ça, c’est déjà le cas de toutes les générations qui ont suivi les baby boomer.
J’ai la vingtaine, une maîtrise et aucune sécurité d’emploi, pas parce que j’ai pris les mauvaises décisions, mais parce que nous vivons dans un monde imprévisible, confus et malade. La pandémie n’est pas la cause de cette nouvelle réalité, c’est la conséquence prévisible d’une destruction depuis des années des écosystèmes.
L’humanité creuse sa propre tombe. Ces mots pouvaient paraître absurdes ou sensationnalistes il y a quelques années, mais ils sont simplement basés sur la science. La science le répète: une extinction de masse est déjà déclenchée, la nature disparaît à une vitesse retentissante et tout projet mettant en péril un de nos derniers écosystèmes sains au monde, ou tout projet encourageant des énergies polluantes, est un coup de pelle de plus vers notre propre fin.
Le projet de GNL Québec prétend apporter des retombées économiques temporaires pour un temps, ignorant les conséquences environnementales certaines.
GNL Québec N’EST PAS UNE OPTION, car ce n’est pas un projet pour l’avenir. C’est un projet qui contribue à nous le dérober.
L’avenir, c’est un fleuve, un territoire en santé et des énergies renouvelables. L’avenir, c’est la biodiversité.
Chaque décision, chaque projet, compte.
Le sablier de la menace climatique s’est déjà écoulé. Nous ne pouvons mettre à risque ce qu’il nous reste, car ce qu’il reste est nécessaire pour nous rebâtir.
Soyez visionnaires et rebâtissons une société saine, propre et résiliente ensemble. Donnez aux jeunes Québécois et Québécoises un espoir d’avenir sain.
–Un texte par Helena Vallée Dallaire, 27 ans, Val-David, Jeune leader pour l’environnement
Nous accompagnons ce témoignage par une oeuvre créée par Helena et qui montre la menace du projet de GNL Québec sur la population de bélugas.
À propos de cet article
Dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Gazoduq et de GNL Québec par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), une trentaine de jeunes se sont rassemblés lors d’un atelier, organisé par Environnement JEUnesse, pour collaborer sur un mémoire qui représente leurs opinions, leurs inquiétudes et leurs positions sur ce projet. Dans une série d’articles, nous voulons mettre de l’avant les témoignages poignants des jeunes, sous toutes sortes de formes, qui parsèment le mémoire et font de celui-ci quelque chose d’unique et de vrai.
Un mémoire accompagné… d’une parodie!
Pour accompagner le mémoire, quelques jeunes ont réalisé à Rimouski une satire humoristique d’un point de presse de M. Legaulle, M. Hourra et Mme Dublé en lien avec la dénonciation du projet GNL Québec. À visionner et partager sans modération!
Présentation du mémoire au BAPE
ENvironnement JEUnesse a présenté oralement le mémoire au BAPE. Pour voir la présentation, rendez-vous sur sur la page Facebook du BAPE à 1h04 minutes.
Pour signer la pétition contre le projet GNL Québec
Crédit photo: Biogenus