Des milliers de dollars en bourses pour vos projets en environnement
15 septembre 2021Restons champion de l’action collective
21 septembre 2021Des milliers de dollars en bourses pour vos projets en environnement
15 septembre 2021Restons champion de l’action collective
21 septembre 2021L’école Saint-Étienne à Montréal, certifiée Matière verte niveau 1 en 2020-2021, a banni les ustensiles à usage unique pour le service de garde et le service traiteur des lunchs. Le virage s’est opéré en pleine pandémie, allant à contre-courant du retour en force des articles à usage unique.
Pour en savoir plus sur l’initiative, ENvironnement JEUnesse s’est entretenu avec Catherine Cyr, enseignante au préscolaire et responsable de la gestion des communications et des formations dans le comité vert.
Q: Comment avez-vous eu l’idée de bannir les ustensiles jetables?
R: On a remarqué que le service de garde et le service traiteur fournissaient trop d’ustensiles jetables, alors que les parents pouvaient simplement inclure des ustensiles lavables aux repas de leurs enfants.
Q: Quelles ont été les étapes clés pour bannir les ustensiles jetables?
R: Le comité vert et le service de garde ont déposé une demande officielle au conseil d’établissement, qui a bien accueilli la demande. Un sondage a ensuite été réalisé auprès des parents et du service traiteur pour évaluer la faisabilité du projet. Les avis étant favorables, le service de garde a officiellement avisé les parents que les enfants devaient apporter leurs propres ustensiles.
Le service traiteur proposait déjà la livraison de repas sans ustensiles jetables, bien qu’ils étaient compris par défaut. Le choix revenait aux parents de les inclure ou non. Ainsi, deux semaines après l’annonce officielle, la mesure a commencé à être appliquée.
Q: Avez-vous réussi à éliminer les ustensiles jetables à tout coup?
R: Parfois les élèves oublient d’apporter leurs ustensiles lavables pour le lunch, mais plusieurs membres du personnel enseignant en gardent dans leur classe pour ce genre de situation. Cependant, des collations sont quotidiennement offertes aux élèves avec des ustensiles jetables. Le changement a été lent, mais on y est arrivé progressivement avec de la sensibilisation. Il suffit de prendre le réflexe de dire aux élèves d’aller chercher dans leur sac leurs ustensiles lavables.
Q: Quelle a été la réaction des élèves et des parents face à cette mesure?
R: Les élèves étaient ravis d’utiliser finalement des ustensiles déjà présents dans leurs sacs et de poser ce geste pour la planète. Les parents aussi ont très bien compris et appliqué cette mesure.
Q: Que conseilleriez-vous à une école qui voudrait suivre votre exemple?
R: Dès que possible, il faut parler du projet avec le service de garde, puis le soumettre à la direction et aux membres du personnel. Il est important d’impliquer les élèves, car cela facilitera la tâche aux parents et au personnel de l’école. Il faut aussi penser à une alternative au cas où les élèves arrivent à l’école sans les ustensiles. Il vaut mieux garder à l’école les ustensiles lavables identifiés au nom de l’élève.
En somme, il ne faut pas hésiter à emboîter le pas: ce projet est très simple à établir et la différence dans les poubelles est remarquable!
Q: Quel est votre prochain projet environnemental?
R: On est actuellement dans la phase d’implantation du compostage. En effet, maintenant on est équipé de plusieurs bacs qui pourront être récupérés par la ville.
ENvironnement JEUnesse félicite l’École Saint-Étienne pour ce projet inspirant qui leur vaut une mention spéciale dans la catégorie gestion des matières résiduelles!
Photo par Volodymyr Hryshchenko sur Unsplash