Dévoilement du jury 2018-2019 de Cégep Vert du Québec

Une grève mondiale pour le climat historique
22 mars 2019
Consultation publique sur le recyclage dans le Grand Montréal
15 avril 2019

Dans le cadre de la 15e édition du programme Cégep Vert du Québec, douze (12) membres du jury ont été sélectionné(e)s grâce à leur expertise en environnement, en développement durable et en éducation relative à l’environnement afin d’évaluer les candidatures des établissements collégiaux faisant partie de la cohorte 2018-2019.

En plus de l’analyse des dossiers, les membres du jury, ou « comité aviseur » de la certification, sont responsables d’émettre des recommandations et d’octroyer un niveau de certification à chacun des 29 cégeps et collèges québécois faisant partie du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse cette année.

Un comité d’expert(e)s aux spécialisations variées

Le comité aviseur 2018-2019 est composé de:

  • Madame Awovi Akpedze Sandra Komassi, consultante en conformité et système de gestion chez EEM Inc.;
  • Monsieur Hugue Asselin, agent de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté;
  • Madame Raphaëlle Dufresne, chargée de projets – développement institutionnel au sein de Jour de la Terre Québec;
  • Monsieur Loïc de Fabritus, membre du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse;
  • Madame Julie Roy, responsable de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki;
  • Monsieur Rémi Proteau, fondateur d’Itin’ERE;
  • Madame Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice du programme Aliments du Québec au menu;
  • Monsieur Emmanuel Rondia, responsable des dossiers Espaces verts et milieux naturels au Conseil régional de l’environnement de Montréal;
  • Madame Aurore Tanier, membre du conseil d’administration d’ENvironnement JEUnesse;
  • Madame Sara Courcelles, conseillère en développement durable au Réseau des femmes en environnement;
  • Madame Sandrine Cabana-Degani, chargée de programme VÉLOSYMPATHIQUE chez Vélo Québec;
  • Madame Sarah Sultani, chargée de projet – écoles de citoyenneté à l’Institut du Nouveau Monde.

Des établissements collégiaux qui font une différence

Les établissements faisant partie du réseau Cégep Vert du Québec mènent des projets en gestion durable et en développement durable variés: approvisionnement responsable, réduction des plastiques à usage unique, aménagement paysager durable, engagement auprès de la communauté, événements écoresponsables, mobilité durable, politique de développement durable, etc.

La remise des certificats Cégep Vert du Québec se tiendra en septembre prochain. Des mentions spéciales, qui récompensent des initiatives inspirantes, seront remises aux établissements s’étant démarqués au cours de la dernière année scolaire.

Une vaste campagne pour la réduction des plastiques

Chaque année, les établissements membres du programme Cégep Vert du Québec définissent et mènent un projet commun. Pour l’année scolaire 2018-2019, la campagne #Byelespailles, visant le bannissement ou la réduction des plastiques à usage unique du réseau Cégep Vert du Québec, a été déployée grâce au soutien financier d’Eau bleue RBC.

Plusieurs outils ont été mis à la disposition des établissements afin de les aider dans leur démarche: une liste d’actions à réaliser dans un cégep ou collège, un gabarit de résolution à adopter en comité ou en conseil d’administration, un gabarit de lettre destiné à la direction, des outils de sensibilisation dont un PowerPoint et un guide pour organiser une corvée de nettoyage, etc. Tous les outils sont disponibles sur la page dédiée à la campagne #Byelespailles.

À propos de Cégep Vert du Québec

Le programme d’accompagnement et de certification environnementale Cégep Vert du Québec favorise l’engagement et l’implication d’une population collégiale, tant étudiante que professionnelle, dans une démarche de gestion durable à long terme et qui intègre de bonnes pratiques dans toutes les facettes de ses activités. Créé en 2004 et offrant quatre niveaux de certification, le programme Cégep Vert du Québec compte à ce jour un réseau d’une trentaine de cégeps.

Pour en savoir plus

Programme Cégep Vert du Québec Campagne Bye les pailles