Consultation publique sur le recyclage dans le Grand Montréal

Dévoilement du jury 2018-2019 de Cégep Vert du Québec
22 mars 2019
Invitation à l’assemblée générale annuelle 2019
23 avril 2019

Réduire les déchets à la source, hausser les tarifs des entreprises qui offrent des contenants jetables, réduire l’utilisation du plastique, moderniser la consigne, intensifier les activités de sensibilisation et d’éducation… Voilà plusieurs propositions pour améliorer la gestion des déchets dans le Grand Montréal.

L’industrie québécoise du recyclage a connu un développement rapide au cours des trente dernières années incluant plusieurs périodes de crise. En conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Communauté métropolitaine de Montréal doit porter de 60% (2016) à 70% le taux de recyclage des matières recyclables. Cet objectif est difficilement atteignable dans le contexte actuel.

Selon RECYC-QUÉBEC, les Québécois(es) ont généré 157 000 tonnes de verre l’an dernier, mais seulement 58 000 tonnes ont été recyclées. La mauvaise qualité du verre récupéré, pêle-mêle dans nos bacs de récupération, est en cause. La mise en place d’un système de consigne permettrait de récupérer du verre de plus grande pureté, facilitant ainsi le recyclage du verre. Afin d’atteindre l’objectif de 70% de recyclage des matières recyclables, la Communauté métropolitaine de Montréal propose de modifier son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020.

Quelles sont les nouvelles propositions?

La Communauté métropolitaine de Montréal souhaite bonifier son PMGMR à partir des propositions suivantes:

  • Réduire les quantités de contenants, emballages et imprimés;
  • Hausser les tarifs des entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés;
  • Réduire l’utilisation du plastique;
  • Moderniser la consigne et la collecte sélective;
  • Contrôler les matières sortant des centres de tri;
  • Intensifier les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Consulter le projet de modification détaillé

Donnez votre avis!

Les citoyen(ne)s et les groupes sont invités à présenter leur position, leurs commentaires et leurs recommandations. Voici deux façons de participer à la consultation:

#1 Présenter un mémoire

Pour présenter un mémoire (avec ou sans présentation publique), il faut s’inscrire avant le 3 mai 2019. Le mémoire peut ensuite être envoyé d’ici le 10 mai 2019 à 16h.

Je m'inscris en ligne Je dépose mon mémoire

#2 Compléter le questionnaire en ligne

Il est aussi possible de donner son opinion en remplissant un court questionnaire sur les ajouts proposés dans le projet de modification du PMGMR 2015-2020.

Je remplis le questionnaire

Pour en savoir plus

Le Guide de consultation sur les modalités de participation, le questionnaire en ligne ainsi que tous les documents de référence sont disponibles en ligne.

Pour en savoir plus

Recyclage du verre: entrevue avec Karel Ménard

Découvrez des arguments en faveur de la consigne du verre avec Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.