Un voisin et un allié pour le CPE.BC des lutins
23 novembre 2021Une correspondance entre apprentis jardinières et jardiniers au CPE Le Jardin d’enfants Le Baobab
23 novembre 2021Un voisin et un allié pour le CPE.BC des lutins
23 novembre 2021Une correspondance entre apprentis jardinières et jardiniers au CPE Le Jardin d’enfants Le Baobab
23 novembre 2021Le CPE La Becquée, certifié CPE durable niveau 2 en 2020-2021, a conçu un potager urbain dans chacune de ses trois installations à Limoilou et à St-Isidore. Grâce à une subvention de la Ville de Québec, le CPE a pu être accompagné par les Urbainculteurs, un organisme qui prône l’agriculture urbaine et la transition écologique.
Le petit marché
Les Urbainculteurs ont construit et installé les bacs, en plus d’aider le CPE à choisir ses légumes selon les conditions particulières des terrains. Les enfants ont pu participer à toutes les étapes du projet. Leur curiosité infinie a ainsi donné lieu à de beaux échanges alors qu’ils ont pu mettre leurs mains à la terre pendant la plantation. Les potagers, construits dans toutes les installations, ont été pensés afin qu’il y ait une section communautaire pour les familles ainsi qu’une section pour la cuisine du CPE sous la responsabilité du personnel de la cuisine.
Les premières récoltes ont été une grande réussite! Les enfants faisaient la tournée des plants tous les matins avec leurs bacs pour récolter des fèves, des concombres et des tomates. Le comité environnemental a également instauré le Petit marché, un kiosque à l’entrée du CPE afin d’offrir les récoltes et fines herbes du potager aux parents. Le Petit marché a été très bien accueilli par les familles.
«C’est super populaire! Les parents cueillaient à même les plants parfois. Les enfants aussi vont s’en chercher pendant la journée. On leur laisse beaucoup de liberté pour aller voir, toucher les feuilles» nous raconte Marie-Ève Gagné, directrice au soutien et développement de la qualité du CPE.
Un potager qui a beaucoup à offrir
Le personnel éducateur n’a pas manqué cette occasion de faire de l’éducation relative à l’environnement. Une des priorités était de donner une grande liberté aux enfants pour aller regarder, toucher, sentir les différentes parties des plants. Par ailleurs, les enfants étaient munis de planches et de couteaux en bois lorsque venait le temps de cuisiner les fruits et les légumes du potager.
Les activités pédagogiques ont ainsi permis de mettre des mots sur les différentes parties des plantes avec les enfants, d’aborder leur croissance ainsi que les soins nécessaires pour ces êtres vivants. Les potagers pédagogiques et communautaires ont finalement permis de verdir les cours et de les agrémenter des couleurs flamboyantes des capucines et d’odeurs nouvelles et apaisantes.
Le CPE La Becquée ne manque pas d’idées pour pousser son projet plus loin et en faire profiter le plus grand nombre de personnes possible! L’équipe envisage d’offrir une journée familiale de plantation afin de mettre de l’avant la communauté et même d’inviter la communauté à participer à l’entretien du jardin.
Photo: CPE La Becquée