Une correspondance entre apprentis jardinières et jardiniers au CPE Le Jardin d’enfants Le Baobab

On est cultivé au CPE La Becquée
23 novembre 2021
Le CPE La Chiffonnelle a le vent dans les voiles!
23 novembre 2021

Le Jardin d’enfants Le Baobab, certifié CPE durable niveau 2 en 2020-2021, a permis aux enfants de se familiariser avec l'agriculture au Baobab comme à la ferme. Des enfants de producteurs maraîchers et les enfants de l’établissement ont échangé une série de lettres et de vidéos sur leurs expériences.

Apprendre par les pairs à tout âge

Sonia Gosselin, technicienne en travaux pratique au Baobab, souhaitait réaliser une activité pédagogique sur la croissance des plantes et l’agriculture : «je voulais enseigner aux enfants d’où ça vient [les aliments] et aussi montrer la différence entre l’agriculture de grande échelle et le petit jardinage dans la cour».

Parmi les collègues de Mme Gosselin se trouve la sœur d’une propriétaire d’une entreprise de culture maraîchère familiale, Les Jardins Vaes. De fil en aiguille, le jardin d’enfants a bâti une activité pédagogique mettant de l’avant l’acquisition de connaissances scientifiques chez les enfants et le développement de liens entre des enfants du Baobab et de l’entreprise familiale. Comme les mesures sanitaires en vigueur ne permettaient pas de visiter la ferme, des échanges par correspondance ont été privilégiés.

Au cours de plusieurs mois, les enfants du Baobab et les jeunes filles des producteurs maraîchers, Kaylie (6 ans) et Lyana (5 ans), ont échangé des lettres et des vidéos sur leurs expériences d’agriculture au jardin d’enfants comme à la ferme.

boabab-1

Une «visite» au champ hors de l’ordinaire

Pour leur première expérience, le groupe du Baobab a débuté avec la récupération de certains aliments et restants, comme des bouts de carotte et des têtes de salade. Les enfants ont ensuite fait des tests pour voir quels aliments pouvaient faire des racines et pousser à nouveau. Le groupe a ensuite noté ses observations durant plusieurs jours, a pris des photos et a consigné les résultats dans un tableau.

Après deux semaines, les enfants ont pu déterminer quels légumes ou fruits pourraient ensuite être mis en terre. Les résultats de cette première activité ont été partagés en photos avec Kaylie et Lyana. À leur tour, Kaylie et Lyana ont répondu en envoyant une photo d’elles dans leur serre pour partager leur environnement.

IMG_0388
IMG_7294

Le Baobab a ensuite réalisé une vidéo afin de présenter les enfants et le jardin d’enfants aux deux sœurs Vaes. Les enfants ont également pu observer la germination des graines de haricots avant de les amener à la maison pour les mettre en terre et les déguster plus tard dans la saison. Ils ont ainsi pu découvrir chacune des étapes de la production de légumes.

À la mi-avril 2021, Kaylie et Lyana ont aussi envoyé une vidéo pour expliquer comment se déroule la préparation des semis chez elles. Elles ont également fait visiter les serres, les champs et les machines agricoles sous la forme de vidéos. En guise de remerciements, les enfants du Baobab ont illustré les aspects de la visite qu'ils avaient préférés de la vidéo.

Le projet a été un coup de cœur des enfants, autant au Baobab que chez les Jardins Vaes! L’équipe du Jardin d’enfants Le Baobab a poursuivi les échanges cet automne avec les dernières récoltes afin d’offrir des paniers d’aliments frais aux familles.

Pour en savoir plus sur CPE durable

Photos et vidéos: Les Jardins Vaes et le CPE Le Jardin d’enfants Le Baobab