Le CPE La Chiffonnelle a le vent dans les voiles!

Une correspondance entre apprentis jardinières et jardiniers au CPE Le Jardin d’enfants Le Baobab
23 novembre 2021
Offre d’emploi: Personne chargée de projet aux certifications
25 novembre 2021

Le CPE La Chiffonnelle, certifié CPE durable niveau 1 en 2020-2021, a amorcé sa démarche pour faire partie du programme CPE durable en 2020. L’équipe a usé de sa créativité pour faire un projet qui combine l’utile au ludique en convertissant un vieux module de jeu en nouveau matériel pédagogique.

Pourquoi jeter quand on peut réutiliser?

La cour du CPE a connu une année de grands travaux. Avec les travaux, certaines structures de jeux devaient être détruites pour en faire de nouvelles. Bien que l’établissement en soit seulement à sa première année dans le programme CPE durable, il n’était pas question pour l’équipe de jeter des matériaux de bois traités. Le comité environnemental a donc décidé d’utiliser les matériaux de leur bateau en bois pour en faire de nouvelles structures de jeux extérieurs.

80% de bois réutilisé

L’établissement a pu bénéficier de l’aide précieuse du père de Nathalie Goupil, agente en soutien pédagogique, afin d’exécuter les travaux. Après plusieurs heures de démontage, de sablage et de construction, père et fille se sont retrouvés avec six belles tables, dont une destinée aux poupons. Or, ces tables ne sont pas des tables ordinaires: des trous y ont été percés afin que les enfants puissent y intégrer leurs bols de cuisine!

Quatre autres tables permettent d’y insérer des entonnoirs qui ont également été confectionnés avec les retailles de bois. Finalement, les rondelles issues des trous servent maintenant de jouets créatifs pour les enfants. Les efforts de l’équipe ont ainsi permis de récupérer 80% de la structure originale.

Des jouets inspirés par la nature

Ces nouveaux jouets s’inscrivent avec perfection dans l’engagement du CPE La Chiffonnelle à réduire son utilisation de plastique. Ce faisant, le CPE permet aux enfants de passer davantage de temps en présence d’éléments naturels, ce qui permet au personnel éducateur de les intégrer dans ses activités.

D’ailleurs, le personnel éducateur profite des nouvelles installations pour faire des activités éducatives à l’extérieur qui impliquent notamment des mathématiques comme la classification et la manipulation des quantités de sable ou de terre. Les enfants ont ainsi l’occasion de socialiser tout en pratiquant des activités pédagogiques ludiques.

«C’est beau de voir les enfants qui jouent là-dedans et qui explorent la cour à la recherche des meilleurs ingrédients pour faire leurs recettes!» nous dit Nathalie Goupil, directrice adjointe du CPE. Les nouvelles installations leur permettent de laisser aller leur créativité dans la confection de recettes au goût très naturel, c’est le moins qu’on puisse dire!

Pour en savoir plus sur CPE durable