Réduire les déchets et réaliser des projets en environnement par et pour les jeunes

Une série de Dialogues pour le climat
21 octobre 2021
La faim justifie les moyens au CPE de l’Anse aux Lièvres
23 novembre 2021
Une série de Dialogues pour le climat
21 octobre 2021
La faim justifie les moyens au CPE de l’Anse aux Lièvres
23 novembre 2021

Tiohti:áke/Montréal, 22 octobre 2021 – Les piles usagées sont des déchets électroniques extrêmement nocifs pour l’environnement lorsqu’elles ne sont pas éliminées adéquatement. En ce début de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler invitent les écoles, les cégeps, les collèges et les autres établissements et institutions d’enseignement à contribuer à l’élimination sécuritaire et écologique des piles en participant à leur concours de recyclage de piles.

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, seulement 54% des piles rechargeables et à peine 45% des piles à usage unique sont récupérées au Québec.

«Les gens ne sont parfois pas au courant, mais les piles usagées qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement polluent et contaminent les sols en dégageant des produits chimiques toxiques. Le concours de recyclage de piles et les jeunes qui y participent font une grande différence dans cet enjeu environnemental et dans le taux de récupération des piles au Québec», souligne Chada Ben Allal, coordonnatrice marketing chez Appel à Recycler. «Appel à Recycler est d’ailleurs le seul organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour les piles au Québec», ajoute-t-elle.

«Le concours de recyclage de piles permet également de faire réfléchir les jeunes, dès l’école primaire, aux impacts que leurs déchets électroniques en fin de vie peuvent avoir sur l’environnement. Le concours amène les jeunes à se poser des questions. Si cette petite pile est nocive pour l’environnement, qu’en est-il de mon téléphone cellulaire ou de mon ordinateur? Quelles options s’offrent à moi pour disposer écologiquement de ces objets? Comment puis-je réduire ma consommation?», explique Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

Le concours de recyclage de piles en bref

Renouvelé pour une sixième année, le concours de recyclage de piles organisé vise à sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de l’importance de la récupération des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne.

  • Près de 250 établissements scolaires ont permis d’amasser plus de 130 tonnes de piles au cours des dernières éditions!
  • Pour l’année 2021-2022, 18 bourses et prix de participation seront offerts aux établissements participants pour un total de 11 750$ qui servira à financer des projets environnementaux.

Les établissements peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre 2021.

Pour s'inscrire au concours

Crédit photo: Cégep de Shawinigan

Renseignements:

Florence Debellefeuille Dunberry
Chargée de projet aux communications | ENvironnement JEUnesse
florence@enjeu.qc.ca | 450-601-4971

Chada Ben Allal
Coordonnatrice Marketing | Appel à Recycler
cbenallal@appelarecycler.ca | 438-448-4276 ou 1-888-224-9764

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement.