35 tonnes de piles recyclées par les jeunes au Québec

Offre d’emploi: Personne chargée de projet aux certifications
5 octobre 2020
Le Collège André-Grasset, sauveur d’énergie!
7 octobre 2020

Montréal, 6 octobre 2020 – La 4e édition du concours de recyclage de piles d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler s’est clôturée avec 35 tonnes de piles amassées. «La COVID-19 n’a pas eu raison du recyclage de piles cette année», s’enthousiasme Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Malgré les nombreux bouleversements dans le milieu de l’éducation, plus de 250 écoles et établissements collégiaux du Québec ont relevé le défi d’amasser 35 tonnes de piles et de batteries!»

Un résultat encourageant, car «il ne faudrait surtout pas que nos nouvelles habitudes de vie affectent le recyclage des piles. Avec la hausse de la consommation quotidienne de piles, il est primordial de continuer à les recycler afin qu’elles ne se retrouvent pas aux poubelles ou dans le bac de récupération», rappelle Stéphanie Foster, chef de Service Marketing Canada chez Appel à Recycler.

Dévoilement des 7 grands gagnants

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’école St.Patrick’s Elementary School, à Thetford Mines, s’est démarquée avec un total de 4936 kg de piles. Pour une deuxième année consécutive, l’école remporte le grand prix du concours: une bourse de 2000$ qui lui permettra de réaliser des projets à caractère environnemental!

À ce grand prix s’ajoutent six bourses pour les écoles primaires et secondaires, et les établissements collégiaux. Pour la liste de tous les établissements gagnants:

Résultats du concours

Un «monstre» de déchets

Au cours de la dernière année, cinq prix de participation ont également été tirés au hasard. La Brigade verte du Collège des Compagnons a d’ailleurs profité d’un de ces prix de participation pour acheter d’autres bacs de récupération et pour imprimer des affiches de sensibilisation. La Brigade a aussi créé un «monstre» avec toutes les matières recyclables qui se trouvaient dans les poubelles dans le but de sensibiliser les élèves au tri des déchets.

«Monstre» en photo

Une 5e édition déjà relancée

Pour une 5e édition, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler mobilisent et sensibilisent les jeunes dans les écoles et les établissements collégiaux à une élimination sécuritaire et écologique des piles. L’inscription est gratuite et la date limite pour s’inscrire est le 1er décembre 2020.

Pour s'inscrire

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

Crédit photo de couverture: École secondaire de Soulanges

– 30 –

Renseignements:

Catherine Gauthier, Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Stéphanie Foster, Chef de Service Marketing Canada | Appel à Recycler
sfoster@appelarecycler.ca | 438-448-4272