50 arbres pour les 50 ans du Collège Vanier

Mon essai en éducation relative à l’environnement
22 septembre 2020
Offre d’emploi: Personne chargée de projet aux certifications
5 octobre 2020

Pour célébrer ses 50 ans, le Collège Vanier, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a planté 50 arbres sur son campus. Les arbres choisis comptent 20 arbres à noix et à fruits, qui forment les débuts d’une forêt nourricière sur le campus.

Poires et noisettes à portée de main

La communauté collégiale a pris part au processus du début à la fin, du choix des arbres à leur plantation. En collaboration avec la Fondation du Collège Vanier et l’organisme Soverdi, spécialistes en forêt urbaine, la communauté a choisi les arbres de façon stratégique, en prenant en compte les différentes contraintes du site et de son utilisation. Les essences et leur emplacement ont été sélectionnés pour promouvoir la biodiversité et pour réduire les îlots de chaleur.

Plantés près des jardins collectifs du collège, 20 arbres à fruits et à noix constituent les débuts d’une forêt nourricière sur le campus. On y trouve des pacaniers, noisetiers, pommiers, poiriers, pruniers, etc. Un petit écosystème autonome qui fournira à la communauté collégiale des fruits et des noix à portée de main – littéralement!

Une expérience terrain enrichissante

Ce projet fut une belle opportunité d’apprentissages pratiques pour les membres de la communauté qui ont participé à la plantation des arbres, mais plus particulièrement pour les étudiants et étudiantes du cours «Sustainability in Action». Leur participation au processus de planification et de plantation s’est ancrée dans la démarche pédagogique du cours, en plus de la visite d’une ferme de permaculture, du parc Marcel-Laurin, un milieu naturel protégé à proximité du campus, et de la cueillette de pommes d’un pommier urbain. Ces activités ont permis aux jeunes d’en apprendre plus sur l’importance des arbres et de la biodiversité, et d’entrer en contact avec la nature qui les entoure.

Pour en savoir plus

Collège Vanier

Crédit photo: Instagram @vaniervtv