Même dans un contexte normal, il peut être difficile de former et de maintenir un comité environnemental engagé et motivé. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour former un comité environnemental stimulé et mobilisé par la réalisation et la mise en place de projets environnementaux.
Comme dit l’adage: tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Le travail d’équipe au sein d’un comité environnemental est essentiel pour que des initiatives environnementales puissent porter fruit.
Un bon comité est représentatif de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement. On y retrouve des personnes issues du personnel enseignant et de la direction, des parents, des élèves, etc.
Au début de la démarche, il peut être difficile de trouver des personnes motivées et intéressées à s’impliquer dans un comité environnemental, mais faites preuve de patience. Une fois le comité formé et les activités démarrées, vous verrez que les gens seront plus facilement convaincus de se joindre à votre comité. Par exemple, certaines personnes pourraient être intéressées à participer à un projet de mise en place d’un potager lancé par le comité.
Un comité actif se rencontre régulièrement (une fois par mois, par exemple) pour discuter des tâches relatives aux dossiers environnementaux de l’école, prévoir les prochaines actions environnementales et fixer les objectifs environnementaux de l’école sur le court, moyen et long terme. La fréquence des rencontres de comité peut varier en fonction du contexte, des projets en cours et des disponibilités des membres du comité.
Pour ce qui est des objectifs, ne visez pas la lune! Pour motiver votre comité environnemental, rien de mieux qu’un projet ayant des retombées directes sur le court terme. Un projet qui s’éternise a tendance à épuiser les parties prenantes et à les démobiliser, alors qu’un projet court ayant un fort taux de réussite est plus motivant. Il offre aussi une certaine visibilité dans votre communauté, qui verra que les efforts de votre comité mènent à des résultats concrets. Une fois que le comité a acquis de l’expérience et que ses activités sont bien lancées, vous pouvez vous pencher sur des projets plus longs et complexes.
Voici quelques exemples d’objectifs réalistes et ayant des retombées directes sur le court terme:
Une fois les objectifs fixés, assurez-vous de bien répartir les tâches au sein du comité. Déterminez les personnes responsables de chaque tâche, de même que les échéanciers relatifs à celles-ci. Cela permettra à votre comité d’être plus efficace et de ne pas trop s’éparpiller. N’hésitez pas à former des sous-groupes de travail attitrés à des tâches précises; votre comité sera plus efficace ainsi. Il est aussi fortement suggéré de déterminer les outils de communication utilisés au sein du comité (groupe Facebook, courriels, plateforme de partage de documents en ligne, etc.) dès la première rencontre et de revoir si l’outil choisi convient toujours après quelques rencontres.
Une fois que l’échéancier est bien établi et que chaque tâche s’est vue attribuer une personne responsable, c’est le moment de passer à l’action. L’idéal est de débuter avec une action qui va attirer l’attention de votre public cible et qui aura des retombées rapides (atelier de germination de pousses, bacs de jardinage dans la cour d’école, organisation d’ateliers de sensibilisation dans les classes, etc.). N’hésitez pas à commencer avec les actions que vous trouvez plus faciles à mettre en œuvre; votre comité y puisera une motivation supplémentaire.
La meilleure action n’est pas nécessairement celle qui aura les résultats les plus flamboyants, mais plutôt celle dans laquelle vous allez avoir du plaisir à réaliser. L’important, c’est d’avoir des succès à célébrer… et de s’amuser!
Note: Cet article s’inspire du contenu de la formation «Établissements, personnel, parents et enfants: tout le monde au vert!» donnée par Julie Roy de la Fondation David Suzuki dans le cadre de la journée de lancement de l’année et de remise des certificats CPE durable du 25 novembre 2020.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.