Aucun compromis sur la santé, aucun compromis sur l’environnement

ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien
31 octobre 2019
60 CPE et garderies engagés pour l’environnement
6 novembre 2019
ENvironnement JEUnesse tient à exprimer sa solidarité envers le peuple chilien
31 octobre 2019
60 CPE et garderies engagés pour l’environnement
6 novembre 2019

Réaction d’ENvironnement JEUnesse à la déclaration du ministre Charette sur GNL Québec

Montréal, le 31 octobre 2019 – Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement Legault déposait son projet de loi sur la réforme du Fonds vert, qui sera remplacé par le «Fonds d’électrification et de changements climatiques». Avec ce fonds, le ministre de l’Environnement, M. Benoit Charette, songe à financer les projets de gaz naturel comme GNL Québec qu’il appelle une «énergie de transition».

Le projet de GNL Québec représenterait 7,8 Mt CO2 éq. seulement pour produire le gaz dans l’Ouest (voir note), soit 10% des émissions actuelles de la province.

«La position du ministre Charette est absolument inacceptable au regard de la crise climatique et est une insulte aux jeunes générations et celles à venir», s’insurge Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Un demi million de personnes ont marché dans les rues de Montréal le 27 septembre dernier, dont un nombre impressionnant de jeunes, pour exiger une action climatique à la hauteur de la crise. Le gouvernement doit répondre à cet appel de manière urgente.»

La même journée, le Premier ministre du Québec, M. François Legault, déclarait «[n]ous ne ferons aucun compromis sur la santé, notamment celle des enfants», alors qu’il discutait avec la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

«Si le gouvernement du Québec ne fait aucun compromis sur la santé, il ne doit faire aucun compromis sur l’environnement», implore Mme Gauthier. «Malgré le consensus écrasant et toute la mobilisation de la société québécoise, je suis très préoccupée par les déclarations récentes du gouvernement du Québec».

Au Québec, 86% de la population considère que les politiques actuelles visant à lutter contre les changements climatiques ne vont pas assez loin et qu’il faut sans attendre poser des gestes immédiats et déterminants pour sauver la planète (Angus Reid).

M. Legault, la santé de la planète, c’est la santé de vos fils et de toute la jeunesse québécoise

Santé Canada affirme qu’«[i]l est maintenant clairement établi que les changements climatiques représentent des risques importants pour la santé des Canadiens et des populations à travers le monde.»

Catherine Gauthier est directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016 et est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada pour la justice climatique.

– 30 –

Renseignements:

Catherine Gauthier
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Informations complémentaires

Note: Selon les calculs des 160 scientifiques signataires d’une lettre ouverte adressée aux premiers ministres Trudeau et Legault, le promoteur de GNL Québec se garde bien de souligner les grandes quantités de CO2 générées en aval par la combustion du gaz qu’il exporterait. Cette combustion ajouterait environ 30 millions de tonnes de CO2 par an, en supposant qu’il n’y ait pas d’émissions fugitives. Ce total augmente considérablement quand on tient compte de l’impact des émissions fugitives survenant dans des conditions normales d’exploitation.

En 2016, le Québec émettait 78,6 Mt CO2 éq. (Source: Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre, 2018)

Au Québec, 86% de la population considère que les politiques actuelles visant à lutter contre les changements climatiques ne vont pas assez loin et qu’il faut sans attendre poser des gestes immédiats et déterminants pour sauver la planète. (Source: Sondage Angus Reid, 26 septembre 2019)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les changements climatiques sont la plus grande menace à la Santé du 21e siècle. Au Canada, la pollution atmosphérique est responsable annuellement de plus de 14 000 décès. Le Québec n’en est pas épargné: 20 000 personnes décéderont d’ici cinquante ans en raison des changements climatiques. (Source : Communiqué de presse de l’ACME, 23 avril 2019) Comme la docteure et porte-parole de l’ACME Claudel Pétrin-Desrosiers le soulignait plus tôt cette année, «les politiques de lutte contre les changements climatiques, ce sont des politiques de santé».

Il est maintenant clairement établi que les changements climatiques représentent des risques importants pour la santé des Canadiens et des populations à travers le monde. (Source: Santé Canada, «Adaptation aux périodes de chaleur accablante : Lignes directrices pour évaluer la vulnérabilité en matière de santé», 2018)

Le Premier ministre, François Legault, a déclaré: «J’ai eu l’occasion d’échanger avec la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, des impacts des activités de la Fonderie Horne sur la santé publique. Nous ne ferons aucun compromis sur la santé, notamment celle des enfants.» (Source: Tweet de François Legault, 31 octobre 2019 à 14h53)

Questionné quant à la possibilité de financer le projet Gazoduq/GNL Québec, le Ministre de l’environnement, Benoit Charette, répond «peut-être». (Source: Point de presse de M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, 31 octobre 2019; extrait à partir de la 30e minute)