L’école de l’Érablière remet à neuf une vieille serre
12 janvier 2021Mes actions changent-elles quelque chose?
20 janvier 2021L’école de l’Érablière remet à neuf une vieille serre
12 janvier 2021Mes actions changent-elles quelque chose?
20 janvier 2021Même dans un contexte normal, il peut être difficile de former et de maintenir un comité environnemental engagé et motivé. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour former un comité environnemental stimulé et mobilisé par la réalisation et la mise en place de projets environnementaux.
Former un comité représentatif de votre établissement
Comme dit l’adage: tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Le travail d’équipe au sein d’un comité environnemental est essentiel pour que des initiatives environnementales puissent porter fruit.
Un bon comité est représentatif de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement. On y retrouve des personnes issues du personnel enseignant et de la direction, des parents, des élèves, etc.
Au début de la démarche, il peut être difficile de trouver des personnes motivées et intéressées à s’impliquer dans un comité environnemental, mais faites preuve de patience. Une fois le comité formé et les activités démarrées, vous verrez que les gens seront plus facilement convaincus de se joindre à votre comité. Par exemple, certaines personnes pourraient être intéressées à participer à un projet de mise en place d’un potager lancé par le comité.
Se fixer des objectifs réalistes
Un comité actif se rencontre régulièrement (une fois par mois, par exemple) pour discuter des tâches relatives aux dossiers environnementaux de l’école, prévoir les prochaines actions environnementales et fixer les objectifs environnementaux de l’école sur le court, moyen et long terme. La fréquence des rencontres de comité peut varier en fonction du contexte, des projets en cours et des disponibilités des membres du comité.
Pour ce qui est des objectifs, ne visez pas la lune! Pour motiver votre comité environnemental, rien de mieux qu’un projet ayant des retombées directes sur le court terme. Un projet qui s’éternise a tendance à épuiser les parties prenantes et à les démobiliser, alors qu’un projet court ayant un fort taux de réussite est plus motivant. Il offre aussi une certaine visibilité dans votre communauté, qui verra que les efforts de votre comité mènent à des résultats concrets. Une fois que le comité a acquis de l’expérience et que ses activités sont bien lancées, vous pouvez vous pencher sur des projets plus longs et complexes.
Voici quelques exemples d’objectifs réalistes et ayant des retombées directes sur le court terme:
- Faire un projet pour suivre la pousse des semis avec des semences biologiques et indigènes avec les classes de science et technologie entre les mois de janvier et de mars 2021;
- Tenir des activités de sensibilisation sur la thématique de l’alimentation durable avec les élèves de 4e année entre les mois de mars et mai 2021;
- Planter les semis dans le potager de l’école dès le mois d’avril 2021 ou lorsque les conditions météorologiques le permettront.
Déterminer des responsables et un échéancier
Une fois les objectifs fixés, assurez-vous de bien répartir les tâches au sein du comité. Déterminez les personnes responsables de chaque tâche, de même que les échéanciers relatifs à celles-ci. Cela permettra à votre comité d’être plus efficace et de ne pas trop s’éparpiller. N’hésitez pas à former des sous-groupes de travail attitrés à des tâches précises; votre comité sera plus efficace ainsi. Il est aussi fortement suggéré de déterminer les outils de communication utilisés au sein du comité (groupe Facebook, courriels, plateforme de partage de documents en ligne, etc.) dès la première rencontre et de revoir si l’outil choisi convient toujours après quelques rencontres.
Passer à l’action
Une fois que l’échéancier est bien établi et que chaque tâche s’est vue attribuer une personne responsable, c’est le moment de passer à l’action. L’idéal est de débuter avec une action qui va attirer l’attention de votre public cible et qui aura des retombées rapides (atelier de germination de pousses, bacs de jardinage dans la cour d’école, organisation d’ateliers de sensibilisation dans les classes, etc.). N’hésitez pas à commencer avec les actions que vous trouvez plus faciles à mettre en œuvre; votre comité y puisera une motivation supplémentaire.
La meilleure action n’est pas nécessairement celle qui aura les résultats les plus flamboyants, mais plutôt celle dans laquelle vous allez avoir du plaisir à réaliser. L’important, c’est d’avoir des succès à célébrer… et de s’amuser!
8 astuces pour garder votre comité mobilisé
- Travailler en équipe et avec des sous-comités;
- Prévoir des rencontres courtes, mais plus fréquentes;
- Déterminer une personne responsable pour chaque action ou pour chaque tâche;
- Se fixer des objectifs réalistes;
- Aller chercher des personnes bénévoles;
- Choisir des thématiques qui nous plaisent et nous motivent;
- Faire preuve de patience;
- Célébrer les succès!
Note: Cet article s’inspire du contenu de la formation «Établissements, personnel, parents et enfants: tout le monde au vert!» donnée par Julie Roy de la Fondation David Suzuki dans le cadre de la journée de lancement de l’année et de remise des certificats CPE durable du 25 novembre 2020.