Les Rimouskois·es
4 mars 2020Une transition qui passe par des produits du terroir
5 mars 2020Les Rimouskois·es
4 mars 2020Une transition qui passe par des produits du terroir
5 mars 2020Après avoir visité la Seigneurie des Aulnaies, nous avons repris la route pour quelques minutes, le temps de traverser quelques champs et collines de la région. Nous avons rencontré Billie sur le bord d’une route de campagne, proche d’une forêt bucolique où, à l’orée des bois, se trouve une grange nouvellement bâtie qui fait office d’école: le Verger de l’Évolution.
Billie nous accueille avec le plus grand des sourires, s’esclaffant du fait que nous nous sommes déplacées jusqu’ici sans raquettes, comme si elle attendait des amies de longue date. Je remarque sous le pare-brise de son auto une collection de petits objets naturels hétéroclites: des roches, une fleur, un coquillage, et même une libellule. Une collection de curiosités qui me fait sourire, puisque c’est exactement ça, dans son état le plus simple et pur, ce rapport symbiotique que l’on pourrait développer avec la nature.
Nous entamons notre marche vers la grange et les cultures de baies sauvages. Billie nous explique le premier projet du verger: cultiver des petits fruits québécois, pour éduquer les jeunes sur la richesse comestible du Québec. La quintessence du verger réside dans cette vision de développer la résilience des enfants et leur rapport à la Terre, par une éducation contemporaine, créative et extérieure. Elle nous parle d’ailleurs avec enthousiasme des prochains projets du verger, notamment de créer une forêt nourricière impliquant des élèves de tous les niveaux et une activité terrain où l’on développerait des notions intrinsèques en rapport avec la nature sur la permaculture. On y préparerait les jeunes, sans le mentionner, aux transitions nécessaires face aux changements climatiques.
«Je veux éveiller quelque chose de créatif dans la tête des enfants, pas enfoncer une forme géographique dans leurs crânes.» –Billie
On poursuit notre rencontre dans un diner tout droit sorti des années 50, un des endroits préférés de Billie, dans un décor chaleureux et rose bonbon. Nous prenons le temps de discuter de nos vies, à rêver de transition et à tisser des liens. Billie nous parle de son changement de carrière drastique: issue du milieu de la mode à Milan, elle quitte le tout pour se diriger en agriculture biologique à La Pocatière et se rapprocher de sa jeune fille, qu’elle rêve d’éduquer autrement. Puis, sans le savoir, nous étions en train de contribuer au rêve de Billie, celui de bâtir une communauté résiliente, tricotée serrée par un désir commun d’éveiller tous les possibles.
Photos par Léa Ilardo
Ce texte et ces photos font partie intégrante de l’exposition «Dans notre face: les transitions», projet collectif réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement. Cette exposition comprend une série de portraits d’individus, de familles et de leur environnement qui témoignent, à leur manière, que différentes transitions – sociale, culturelle, écologique et politique – sont possibles, et bien vivantes.
Les portraits seront partagés graduellement sur plusieurs plateformes: