À propos de l'événement
Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. L'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985, en pleine nature !
Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.
Cet événement est ouvert à toutes les personnes résidant au Québec, ayant minimalement 15 ans.
Édition 2024
Le colloque se tiendra du vendredi 18 au dimanche 20 octobre à Chertsey (Lanaudière), en territoire non cédé Atikamekw.
La thématique « Voyage au coeur de la biodiversité », a été choisie pour faire écho à la 16e Conférence des Parties (CdP-16) sur le même thème et qui débute le lendemain du colloque.
En pleine nature, cet événement engagé et engageant aura lieu en plein air et permettra aux personnes participantes d'explorer la richesse infinie des formes de vie qui habitent notre planète. De la protection des écosystèmes fragiles, à la meilleure gestion de nos ressources naturelles, chaque session de partage promet de nous éclairer sur l'importance de préserver la biodiversité !
Au menu dans la programmation :
Randonnée guidée d'interprétation sur la biodiversité locale ;
Récolte de données pour déterminer la santé d'un cours d'eau ;
Découverte des pollinisateurs indispensables ;
Exploration de la justice écologique ;
... Et plus encore !
Commanditaires
Un énorme merci à : Equifruit, Cactus Kombucha, Rebon, Café Escape, Fourmi bionique, Producteurs de pommes du Québec, Tartinades Punch, Umano et Evive Smoothie.
Inscriptions
*Les frais de participation ne sont pas remboursables en cas de désistement.
Comité Jeunesse Organisateur (CJO)
Pour cette nouvelle édition, nous avons l'honneur de collaborer avec 4 nouveaux jeunes qui feront entendre leur voix dans ce CJO du colloque ! Wassim, Léa, Jérémie et Élodie nous aideront sur la préparation de cet événement phare en :
Les objectifs du colloque
- Outiller les jeunes. On veut offrir aux personnes participantes des outils et pistes d’actions concrètes pour s’engager dans les projets existants, ou réaliser leurs propres actions
- Un remède à nos éco-émotions. On sait que c’est difficile parfois, mais en c’est plus rassurant.
- Se connecter. Créer des liens humains entre les personnes participantes, mais aussi entre les personnes et les jeunes. Échanger avec des personnes ayant des intérêts communs.
- S’allumer. Chez ENvironnement JEUnesse, on veut que le colloque permette aux jeunes d’avoir un engagement soutenu et soutenant, pour les années à venir! Comme ça a déjà été le cas pour plusieurs générations de jeunes qui se souviennent toujours de leur expérience.
- Enrichir nos connaissances ! On veut partager nos savoirs, transmettre des connaissances et apprendre de nouvelles choses.
En pratique, le colloque c’est …
- Une bulle sécuritaire. Pas de jugements, et beaucoup d’écoute.
- Une bulle ludique, qui sera l'fun !
- Une bulle en nature où on va prendre le temps d’en profiter…
Quelques témoignages de personnes participantes au colloque :
« J’ai rencontré des gens extraordinaires, que ce soit au niveau des participants ou de l’équipe. Gros coup de cœur pour des personnalités motivantes, et super impressionnantes ! »
« J'ai aimé avoir la possibilité de rencontrer des jeunes enrichissants et avoir des discussions très intéressantes dans le cadre des activités mais aussi informelles. J’ai aimé la convivialité, le fait de passer du temps avec des jeunes personnes québécoises aussi qui ont des préoccupations environnementales qui nous rassemblent »
« C’est vraiment un endroit idéal pour se connecter et partager nos idées de manière sincère »
Porter la voix des jeunes
Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.
Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.
Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».
Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.
Partenaires
L'organisation du colloque d'ENvironnement JEUnesse est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.