Événements écoresponsables au Cégep Édouard-Montpetit
6 février 2020Sondage: Les Québécois·es en faveur d’un effort accru pour financer l’électrification des transports
10 février 2020Événements écoresponsables au Cégep Édouard-Montpetit
6 février 2020Sondage: Les Québécois·es en faveur d’un effort accru pour financer l’électrification des transports
10 février 2020Le CPE Vallée Sourire à Gracefield – membre du réseau CPE durable d’ENvironnement JEUnesse – a mis en place quatre jardins potagers. Le projet a permis aux enfants de découvrir d’où viennent les fruits et les légumes, de connecter avec la nature, d’avoir accès à des aliments sains et de développer une conscience écoresponsable.
Dans le cadre de l’appel à projets «Cultiver l’avenir: des jardins pour apprendre» de 100 degrés, l’établissement a obtenu un financement de 13 700$. Le CPE Vallée Sourire s’est également entouré de partenaires, soit les écoles de Gracefield et de Kazabazua, la Ville de Gracefield, la MRC de la Vallée de la Gatineau et ENvironnement JEUnesse.
Une dizaine de personnes se sont impliquées pour construire les infrastructures. Depuis que les jardins sont semés, de plus en plus d’éducatrices en font profiter les enfants. De la proposition du projet à sa réalisation, il s’est écoulé environ sept mois. Le travail soutenu permettra, dès l’année 2019-2020, aux écoles de Gracefield et de Kazabazua d’y tenir des activités.
Enfin, l’installation de plusieurs jardins – non pas 1, 2 ou 3, mais bien 4! – répartis dans les deux installations du CPE Vallée Sourire a pris une grande ampleur. Les jardins sont d’ailleurs bien protégés par des clôtures.
«Nous, on est en milieu rural. Les chevreuils, il fallait les tenir à l’écart», s’amuse Louise Chrétien, éducatrice au CPE Vallée Sourire!