Présentation

Depuis 2005, ENvironnement JEUnesse, en partenariat avec le CLUB 2/3 – division jeunesse d’Oxfam-Québec, Vous êtes ici, Peau d’Âmes, CSQ/EVB, La Gaillarde, le Salon national de l’environnement et Zoom Académie, profitaient du traditionnel bal des finissants pour lancer un défi aux jeunes du secondaire : créer eux-mêmes leurs vêtements de bal avec un minimum de 80% de matériaux récupérés et un budget de moins de 50$.

Le concours Je m’emballe autrement a soufflé sa dixième bougie en 2014, avant de laisser sa place au projet de mode écoresponsable Tendance Bazar. Pendant dix ans, le projet aura suscité un grand engouement auprès des jeunes. Près d’une centaine d’entre eux et elles participaient au projet.

Dans le cadre du concours, une journée de formation comprenant des notions quant aux impacts sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode, ainsi que des techniques de design et de couture, était offerte aux participants.

ENvironnement JEUnesse tient auprès des élèves du secondaire cette action sensibilisatrice – aussi avec le projet Tendance Bazar – aux effets néfastes de la surconsommation et aux conséquences méconnues de l’industrie de la mode et du textile. Ainsi, le projet permet à des jeunes d’un peu partout au Québec d’exercer leur jugement critique et de faire des choix plus responsables.