« Si tu n’es pas idéaliste à vingt ans, c’est que tu n’as pas de cœur. Si tu l’es toujours à trente, c’est que tu n’as pas de tête » – Randolph Bourne, intellectuel américain
Tout le monde a déjà été jeune.
Tout le monde a déjà été idéaliste.
Depuis, beaucoup ont succombé à la vieillesse et au cynisme.
Ce n’était certainement pas le cynisme, le formalisme ou la modération qui brillaient dans les yeux des centaines de jeunes présents ce matin à la cérémonie d’ouverture de la 13e Conférence de la jeunesse pour les changements climatiques (COY 13, pour Conference of Youth en anglais).
Organisée pour la première fois en 2005 à Montréal, la COY est une conférence d’envergure internationale qui a désormais lieu chaque année juste avant la Conférence des parties, ou CdP (voir note 1). Cette année, à Bonn, pas loin de 1300 jeunes provenant de 144 pays ont échangé ensemble pendant une période intensive de trois jours.
Au rythme de discussions, de débats, de conférences et de rencontres enrichissantes, les participants issus de divers horizons incarnent l’idéalisme qui les fait vibrer. Ainsi réunis, ils approfondissent et développent leurs connaissances et leur compréhension des enjeux complexes, tant politiques, que sociaux et scientifiques, liés aux changements climatiques et à la CdP.
En effet, nombreux sont ceux qui iront par la suite assister, participer et faire entendre leur voix à la 23e CdP. Pour les autres, les acquis et contacts qu’ils auront développés durant ces trois jours stimulants leur permettront de devenir des acteurs clés à l’échelle de leur ville, de leur région ou de leur pays.
Les moments de rencontre comme les COY sont importantes dans le mouvement de lutte contre les changements climatiques, car ils permettent de mobiliser les jeunes et, en conséquent, de concentrer leur énergie vers la construction d’un futur plus vert.
Donner la chance à des jeunes de tous les pays de vivre de tels moments fait en sorte qu’ils pourront mettre en œuvre leurs idées, leurs opinions et leurs volontés dès à présent, avant qu’ils ne deviennent des « adultes » et perdent leur belle énergie. On ne peut en effet pas se permettre d’attendre que tous ces jeunes perdent leurs illusions et deviennent cyniques comme trop de jeunes l’ont fait avant eux. Perdre une telle opportunité n’est pas une option dans l’urgence qui caractérise la situation des changements climatiques !
Il faut profiter de la force, de la créativité et du momentum de la jeunesse.
Il faut lui donner les outils pour qu’elle puisse s’exprimer et s’impliquer.
Même l’ONU reconnait que la jeunesse est un atout incontournable dans les politiques du futur : les jeunes seraient « des ressources humaines dynamiques », comme l’affirmait récemment la Secrétaire exécutive des Nations Unies, Patricia Espinosa (ONU, 2017).
Alors que plusieurs décrient la lenteur avec laquelle nos politiciens mettent en place des politiques environnementales, il serait peut-être temps de laisser davantage de place aux jeunes ; ces jeunes qui porteront sur leurs épaules les conséquences des changements climatiques.
« Vous, [les jeunes,] êtes la [dernière] génération […] à pouvoir agir pour éviter les pires effets du changement climatique », déclarait Ban Ki-Moon devant l’Assemblée générale de l’ONU alors qu’il en était le Secrétaire général (ONU, 2015). La participation et l’inclusion des jeunes et de leurs idéaux aux débats nationaux et internationaux concernant les changements climatiques est indispensable.
Laissons la place aux jeunes, à leur idéalisme et à leur énergie ! N’oublions pas qu’ils ont aussi leur mot à dire lorsqu’il est question de la création du monde qui sera le leur demain !
Ce texte a été rédigé par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn.
ONU. 2015. « L’inclusion et la participation active des jeunes est essentielle au développement durable, selon l’ONU », [en ligne], (page consultée le 3 novembre 2017).
ONU. 2017. « L’ONU prépare les jeunes professionnels des pays en voie de développement à mener l’action climatique : Programmes de bourses de début de carrière à Bonn », [en ligne], (page consultée le 3 novembre 2011).
Note 1 : Rappelons que les Conférence des parties sont des rencontres internationales ayant lieu chaque année et qu’elles font partie du mécanisme de mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changement Climatiques, signée en 1992 à Rio.
Crédit Photo : Page Facebook COY 13
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.