Lancement de l’album Nos forêts chantées

Dévoilement des lauréats de la première édition du concours de recyclage de piles
9 mai 2017
Une inauguration écoresponsable au CPE Tortue Têtue
17 mai 2017

Le 12 mai 2017, l’album Nos forêts chantées était lancé. L’album met en vedette le talent d’élèves de onze écoles au Québec & Les Cowboys Fringants, Caracol, Dumas, Les Dales Hawerchuk, Loco Locass, David Marin, Safia Nolin, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote,Vincent Vallières.

Initié par La Fondation Cowboys Fringants en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, le projet de création Nos forêts chantées visait à mobiliser et à sensibiliser les élèves du 2e cycle du secondaire (et un groupe du cégep) à travers le Québec aux enjeux de la forêt.

Nos forêts chantées a permis de réaliser un album de chansons dont les textes ont été écrits par les élèves sous la direction artistique de l’auteur Jonathan Harnois (Je voudrais me déposer la tête), avant d’être mis en musique et interprétés par onze artistes reconnus. Pour donner corps à cette œuvre collective, 35 ateliers créatifs auprès de 230 élèves dans 11 régions du Québec ont été menés au cours de l’année scolaire, stimulant ainsi l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone et leur créativité par l’écriture.

De plus, grâce à des ateliers éducatifs et de sensibilisation menés par l’équipe d’ENvironnement JEUnesse, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux liés aux forêts. Un projet artistique pour les jeunes, mené par les jeunes !

Admirablement co-réalisé par Sébastien Blais-Montpetit et Simon Landry, avec la contribution de Chafik pour la chanson Nutshimit, cet album est d’une étonnante beauté; chacune des pièces portant sa personnalité et sa couleur sensible, magnifiée par des compositions inspirées. Le juste regard et le talent de ces jeunes de partout à travers le Québec y est remarquable, tellement touchant. Un superbe album, une mission fière et réussie !

Grâce aux revenus générés par la vente de cet album, des arbres seront plantés dans le cadre du projet 375 000 arbres (tous les détails sur le site web: 375000arbres.org).

Écoles participantes

Voici la liste des écoles qui ont participé à Nos forêts chantées :

  • L’École secondaire de l’Odyssée Dominique-Racine à Chicoutimi ;
  • Le Collège des Compagnons à Québec ;
  • La Polyvalente Louis Saint-Laurent à East Angus ;
  • L’École secondaire Chomedey-De-Maisonneuve à Montréal ;
  • L’École secondaire de l’île à Gatineau ;
  • La Polyvalente Le Carrefour à Val D’Or ;
  • L’École Jean-du-Nord à Sept-Îles ;
  • Le Collège de L’Assomption ;
  • L’École Vert-Pré à Huberdeau ;
  • L’École secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire ;
  • L’institution Kiuna à Odanak (MRC Nicolet-Yamaska).

Écouter l’album

Pour écouter l'album