Lancement des bourses « Dans le sac »

8 juin 2018
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable lance un appel aux jeunes
4 juin 2018
Une AGA dynamique sous le soleil
11 juin 2018

Le 7 juin 2018, ENvironnement JEUnesse dévoilait les bourses « Dans le sac » qui visent à soutenir les projets menés par et pour les jeunes dans un objectif de réduction des déchets. Ces bourses sont rendues possibles grâce à l’implication de l’équipe de Dans le sac, Laurie Barrette & Stéphanie Mandréa, qui remet 1 $ pour chaque sac vendu à l’organisme.

Dans le sac offre des produits écoresponsables et fabriqués au Québec dans un objectif de diminution du plastique dans l’environnement. Dans le sac a conçu et mis en marché de nouveaux sacs réutilisables avec la mention « Merci ». Pour Laurie Barrette, cofondatrice de l’entreprise, « la vente de ces sacs permet à la fois d’encourager une entreprise locale et de poser un geste concret pour soutenir un organisme jeunesse en environnement. »

Pour vous procurer un sac

Des bourses pour des réseaux dynamiques

Depuis près de 15 ans, ENvironnement JEUnesse anime et soutient des réseaux dynamiques en environnement avec son programme Cégep Vert du Québec, et plus récemment le programme CPE durable. « On entend souvent que le manque de financement est un frein à la mise en place d’initiatives environnementales, et je souhaite que les bourses Dans le sac permettent à un CPE et à un cégep d’aller encore plus loin », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Les deux bourses, d’un montant de 500 $ chacune, seront réservées aux membres des réseaux Cégep Vert du Québec et CPE durable.

Règlements

  1. Les bourses « Dans le sac » s’adressent aux établissements membres des réseaux Cégep Vert du Québec et CPE durable d’ENvironnement JEUnesse.
  2. La période de mise en candidature s’étend du 7 juin 2018 au 31 octobre 2018 à 17 h (HNE).
  3. Afin d’être éligible à la bourse, les candidat(e)s doivent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne ou en soumettant une vidéo par courriel.
  4. Le comité de sélection évaluera les candidatures soumises en fonction de l’originalité du projet présenté, de son aspect innovant, de sa pertinence et de son potentiel de réduction des déchets, des retombées obtenues ou attendues, de même que le leadership et la vision du candidat(e).
  5. Les lauréat(e)s de la bourse « Dans le sac » seront invité(e)s à présenter leurs idées lors du colloque annuel en développement durable d’ENvironnement JEUnesse le 20 octobre 2018.
  6. Les lauréat(e)s devront récupérer leur bourse en personne.
  7. Les noms et les photos des lauréat(e)s seront partagés dans un ensemble d’outils de communication d’ENvironnement JEUnesse et de Dans le sac.

Présenter une idée

Le 31 octobre 2018 à 17 h (HNE) est la date limite pour recevoir les idées de projet et les candidatures. Le dévoilement public des lauréat(e)s se fera vers la mi-novembre 2018.