Le non-sexisme au CPE du Pic

30 mai 2017
Le CPE Bobino s’engage contre le gaspillage alimentaire
30 mai 2017
Un panel par et pour les jeunes réussi : « Soif de savoir, soif d’agir ! »
30 mai 2017

C’est lors d’une réunion du regroupement des CPE de Laval que la directrice Michèle Morrier, du CPE du PIC a entendu parler d’une vidéo sur le non-sexisme dans le milieu de la petite enfance. Interpellée et touchée par cet enjeu, cette dernière en a fait part au comité qui a décidé de l’intégrer comme une des priorités de leur plan d’action en développement durable 2014-2015 dans le volet équité sociale.

Suite à cette décision, les employé(e)s des deux installations ont été appelé(e)s à visionner la vidéo. Un questionnaire a ensuite été distribué afin de faire un retour sur les perceptions de ce sujet et de dégager une réflexion sur comment appliquer ce principe dans le CPE.

Cette activité de sensibilisation a permis une prise de conscience générale des éducatrices et éducateurs sur l’impact qu’ils pouvaient avoir au quotidien dans le renforcement des stéréotypes sexuels.

« On ne s’en rend pas forcément compte, mais nos gestes du quotidien et notre attitude face aux enfants peuvent renforcer les stéréotypes filles/garçons. Cette vidéo a permis au personnel une vraie prise de conscience. Dorénavant nous essayons de faire attention le plus possible » déclare Madame Morrier.

Une des actions du CPE en ce sens a été d’offrir aux enfants des cadeaux de Noël neutres : de jolis petits portefeuilles en cuir en forme d’animaux. Les parents et les enfants ont adorés !

Cette initiative très inspirante soulève le rôle important que les centres de la petite enfance, peuvent avoir sur les futurs comportements sociaux des enfants.

En effet, « la répartition sexuée des livres et des jouets contribue malheureusement à reproduire des stéréotypes sexuels et des inégalités entre les filles et les garçons sur le plan des apprentissages » [1].

Ressources

[1] Le Secrétariat à la condition féminine, Les livres et les jouets, ont-ils un sexe ? Documents d’accompagnement.