Un mois sous le signe du partage au CPE Le Vent dans les Voiles

15 janvier 2017
Une cour 100% récupérée au CPE Claire Fontaine de Pincourt
17 novembre 2016
La chasse au papier brun : Le CPE Villeneuve réduit ses poubelles !
24 janvier 2017

Au mois de décembre 2015, le CPE Le Vent dans les Voiles a souhaité transmettre des valeurs de partage et d’entraide. Plusieurs initiatives ont été mises sur pied en ce sens.

En 2015, pour la première fois une « Semaine du partage » a été lancée. L’idée de la tenir au mois de décembre rappelle l’importance de donner en ces temps d’abondance et de festivités. Par cette initiative, le CPE a souhaité démontrer aux enfants, ainsi qu’à leurs parents et aux membres du personnel, l’importance de partager et d’aider les plus démunis. Ainsi, deux grandes tables ont été placées à l’entrée du CPE invitant le monde à y déposer, ou emporter, vêtements, objets de la maison, bijoux, livres, jouets, etc…). Pour le plus grand bonheur des petits, et aussi des grands, les tables se vident et se remplissent quotidiennement ! Une belle façon de donner et de recevoir sans dépenser !

Le CPE a également lié un partenariat avec Moisson Laval afin de recueillir des denrées non périssables qui seront distribuées dans les familles lavalloises le dimanche précédant Noël. Une autre initiative permettant de valoriser un beau mouvement de solidarité qui fait une différence concrète autour de nous !

Comme à chaque année, le Père Noël viendra visiter le CPE… Afin de limiter les achats, il a été demandé aux éducatrices de planifier avec les amis de leur groupe, une activité de « magasinage ». Des catalogues de jouets ont été prêtés et les enfants devaient choisir ensemble un jouet que le Père Noël leur offrira et qui sera utilisé dans le local. Ils apprennent ainsi à faire des compromis dans le choix du jouet et à partager leurs biens.

Pour rejoindre la communauté CPE durable