La chasse au papier brun : Le CPE Villeneuve réduit ses poubelles !

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Réduction du papier, compostage, sensibilisation et élimination du papier brun, le CPE Villeneuve à Montréal a pris le pari de réduire la taille de ses poubelles !

Depuis 2015, le CPE Villeneuve fait partie du réseau CPE durable d’ENvironnement JEUnesse, et il est aujourd’hui CPE durable Niveau 1. Le programme d’accompagnement et de certification CPE durable offre des outils adaptés aux milieux de la petite enfance sur plusieurs thématiques, dont celle de la gestion des matières résiduelles.

Désirant s’attaquer au problème des déchets dans leur CPE, les membres du comité de développement durable ont demandé des conseils et de l’inspiration auprès de ses pairs. Inspiré par les initiatives mises en place par le CPE Populaire St-Michel, le CPE Villeneuve a organisé une visite des locaux de l’établissement par l’entremise d’ENvironnement JEUnesse. La mise en commun et le partage d’expériences font partie des valeurs soutenues et encouragées par le programme CPE durable.

S’attaquer au papier brun

En cours de certification Niveau 2, le CPE Populaire St-Michel fait partie des établissements pionniers sur l’île de Montréal à avoir adopté une politique environnementale et à avoir implanté des actions en développement durable. Très proactif dans de nombreux domaines, le CPE est un véritable laboratoire d’initiatives écoresponsables. Lors d’une rencontre très stimulante avec les parents du comité, une initiative a attiré leur attention : la suppression du papier brun pour les mains et leur remplacement par des débarbouillettes lavables.

En effet, le papier brun avait été ciblé comme étant un enjeu prioritaire par le comité et la direction. L’utilisation massive du papier brun par les enfants saturait les poubelles à la fin de la journée et augmentait significativement la quantité de déchets produits par l’établissement.

Dans un premier temps, le comité a donc opté pour sa valorisation en le compostant. Malheureusement, cette expérience ne fut pas couronnée de succès : avec de trop grandes quantités, le papier menaçait de faire augmenter la facture de la collecte du compost. Il fallait donc trouver une alternative adaptée au milieu de la petite enfance et réduire la consommation de papier directement à la source.

Le CPE Villeneuve inspiré par un autre CPE durable

En consultant le CPE Populaire St-Michel, les membres du comité du CPE Villeneuve ont trouvé la solution. Mis en place depuis plusieurs années au CPE Populaire St-Michel, l’essuyage des mains des enfants se fait avec des serviettes lavables, et l’initiative est un succès.

Plus concrètement, le CPE Villeneuve a installé ce système auprès des groupes des 3-4 ans et des 4-5 ans. Le papier brun a été remplacé par des débarbouillettes fabriquées sur mesure. Afin d’adapter le séchage des mains à l’âge et à l’utilisation des enfants, deux systèmes ont été mis en place :

  • Pour les 3-4 ans : des débarbouillettes de 10 pouces par 10 pouces ont été insérées dans le distributeur de papier à main. Les enfants peuvent ainsi s’essuyer les mains sans changer leur routine. À usage unique, les tissus mouillés sont ensuite disposés dans une corbeille qui part au lavage. Ce dispositif a nécessité l’achat d’environ 40 débarbouillettes.
  • Pour le groupe des 4-5 ans : chaque enfant possède sa propre débarbouillette identifiée à son nom qu’il accroche à un crochet prévu à cet effet. Les enfants peuvent utiliser leur serviette tout au long de la journée. Ces dernières sont lavées régulièrement.

Des conseils pour une implantation réussie

Le projet avec le groupe des 4-5 ans a été un vrai succès. La direction est donc en train d’étendre l’initiative au deuxième groupe. Si vous souhaitez implanter des débarbouillettes lavables dans votre établissement, voici quelques conseils :

  • Mettre le dispositif à proximité des lavabos pour faciliter la routine de lavage des mains.
  • Trouver de la place pour une dizaine de crochets près des lavabos pour les serviettes a été un défi pour l’équipe du CPE Villeneuve.
  • Adapter le système à l’âge des enfants.
  • Avoir le soutien du personnel afin de pérenniser le projet. Il est important que le but de la démarche et la nouvelle routine soient expliqués à toutes les parties prenantes. Y compris aux enfants !
  • Commencer par implanter un projet pilote dans seulement quelques groupes afin de tester le système et pouvoir l’améliorer avant de l’étendre à l’ensemble des groupes.
  • Respecter les consignes d’hygiène afin d’éviter les problèmes de contamination (éviter que les serviettes individuelles soient en contact les unes avec les autres).
  • Faire preuve d’adaptation et de patience.
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