Présentation

Cégep Vert du Québec est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux public et privé. Depuis 2004, ce programme accompagne les communautés collégiales à intégrer l'éducation relative à l'environnement dans leur établissement et favorise leur engagement et leur implication en environnement.

Le programme Cégep Vert du Québec reflète aussi la volonté de l’établissement à contribuer à la formation d'une jeunesse écocitoyenne responsable, engagée et consciente des enjeux environnementaux. Des outils pour améliorer la gestion durable dans les établissements collégiaux sont offerts aux membres de Cégep Vert du Québec. Le programme invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue.

Cégep Vert du Québec est un programme divisé en deux volets: Accompagnement et Certification. À travers le volet Accompagnement, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse offre un soutien adapté au milieu collégial tout au long de l’année.

À travers son volet Certification, divisé en quatre niveaux, le programme intègre l’éducation relative à l'environnement et facilite la mise en place d'une gestion durable au rythme de l'établissement et dans une démarche à long terme. L’émission du certificat Cégep Vert du Québec est une reconnaissance de tous les efforts effectués en cours d’année. Le volet Certification est facultatif. Un établissement inscrit à Cégep Vert du Québec peut bénéficier de l’accompagnement et des ressources du programme sans être certifié.

Le programme Cégep Vert du Québec offre ainsi une expertise et un accompagnement en environnement adaptés au milieu collégial, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques en éducation relative à l'environnement. La force du réseau s'appuie sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre de campagnes communes, la mesure des performances et le rayonnement de projets porteurs.

Des établissements pionniers

Lors de l’année 2004-2005, cinq cégeps de Montréal ont été amenés à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement. Les collèges et cégeps Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont avaient été les premiers à obtenir leur certification en 2005. Le nombre d’établissements participants a été multiplié par dix depuis!

Étudiante ou étudiant?

Tu es au cégep? Contacte la personne intervenante en environnement de ton établissement et trouve le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) ou le comité environnemental. Si tu étudies dans un Cégep Vert du Québec (liste des cégeps plus bas), ENvironnement JEUnesse peut t’aider à identifier la personne responsable. Écris-nous!

Inscription

La période d'inscription 2021-2022 est maintenant terminée. Abonnez-vous à nos réseaux sociaux et à notre bulletin mensuel pour rester à l'affût des inscriptions pour la prochaine année.

Partenaire

Secrétariat à la jeunesse


Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Aussi, le Secrétariat assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.